Un week end à Copenhague – Part 1

Coucou de Copenhague !

Ahhh Copenhague, ses boutiques de design scandinave, ses petits cafés, son port aux couleurs pastel, les ballades à vélo … cette année Copenhague est l’une des destinations les plus à la mode, et on comprend pourquoi !

Pour ceux qui ne le savent pas, Copenhague est la capitale et la plus grande ville du Danemark avec plus de 569 000 habitants. A l’origine Copenhague était un petit village de pêcheurs, aujourd’hui c’est le plus grand port du Danemark et l’un des principaux carrefours de marchandises. Elle est également la capitale européenne du vélo avec 400 km de pistes cyclables.
On y parle danois et également beaucoup l’anglais (pas de soucis pour les touristes). Concernant le climat il fait en moyenne entre 0 et 17 degrés, avec des températures qui peuvent être bien plus basses en hivers.

Dans ce premier article j’ai établi une petite liste des incontournables à visiter dans le centre de Copenhague. Un second arrivera très vite dans lequel vous trouverez les essentiels à voir dans le « grand Copenhague ». Et enfin dans mon dernier article je vous donnerai toutes mes bonnes adresses culinaires et design !

Pour ce premier parcours je vous conseille de louer des vélos, on peut voir plus de choses et d’une façon différente. Il y a des locations un peu partout. Je suis allée chez Falck Cykler, ce n’était pas très cher et surtout proche de mon Airbnb, cependant ils sont fermés le dimanche. J’étais un peu déçue de ne pas pouvoir profiter de mon vélo jusqu’à la fin du week end. Seconde chose à savoir, les freins des vélos se trouvent sur les pédales et non sur le guidon, c’est un peu perturbant au début, mais heureusement les routes sont assez plates. 

Les incontournables à Copenhague – Parcours 1 : le centre (Indre By)

➳  La petite Amsterdam :  on commence le parcours par la petite Amsterdam (dans le quartier de Christianshavn), où comme vous vous en doutez le fleuve passe dans la ville et où les routes sont assez étroites et remplies de vélos ! Vous pourrez passer sur l’original Pont des Cercles (Cirkelbroen) puis vous balader sur les quais où la vue est très sympa et en particulier depuis le côté du fleuve où l’on peut voir la Bibliothèque Royale.

➳  Christiania : Toujours dans le quartier de Christianshavn, se trouve Christiania, une ville dans la ville. Elle a été fondée en 1971 se dit « Libre » et fonctionne comme une communauté intentionnelle autogérée. Le quartier a souvent fait l’objet de controverse cependant la vente de cannabis est toujours autorisée. Trois règles doivent néanmoins être respectées « have fun, don’t run, no photos » pour éviter tout problèmes ou mouvements de panique. C’est pour cela que vous ne trouverez personne sur les photos que j’ai prises à Christiania.

➳   L’Opéra : Sur « l’ile » à côté de Paper Island se trouve l’Opéra, un immense bâtiment moderne à la forme rectangulaire.

➳  Paper Island (Papirøen) :  après avoir parcouru les deux précédents quartiers vous aurez sûrement faim ! Ça tombe bien juste à côté de là se trouve l’un des principaux endroits pour manger de la street food. Dans un grand hangar vous trouverez de la nourriture de tous les pays à un prix très correct :  Burger, smørrebrød (tartines danoises), makis, gyozas, tacos… il y en a pour tous les goûts. Et si il fait beau vous pouvez même manger dehors, au bord de l’eau et profiter de la vue et de l’ambiance danoise ! 

➳  Nyhavn : Ensuite on passe de l’autre côté du fleuve pour prendre la photo cliché du vieux port de Copenhague aux couleurs pastel. En vous y rendant vous pourrez trouver des trampolines de rue, j’ai adoré l’idée. Sur place vous pouvez faire une balade à bateau si vous voulez avoir une vue différente sur la ville. Je l’ai faite, pour environ 20€ la promenade d’une heure avec la compagnie Strömma. On passe dans des petits coins de la ville et par tout ce que j’avais pu visiter à vélo pendant la journée. 

➳  Kastellet : Et c’est parti pour encore un peu de vélo. On monte jusqu’à Kastellet, la citadelle de Copenhague en forme d’étoile (regardez des photos vues du ciel). C’est très mignon de s’y balader, sur l’une des petites collines vous tomberez même sur un joli moulin rouge.

➳  La Petite Sirène (Den Lille Havfrue) : le passage inévitable à Copenhague. La statue de bronze « La Petite Sirène »qui est à l’origine le personnage du conte de Hans Christian Andersen, se trouve au bord de l’eau, juste à côté de la citadelle. Vous ne pourrez pas la louper, un troupeau de touristes sera surement présent autour de celle-ci.

➳  Le Château de Rosenbord : Puis on redescend par le château et les jardins de Rosenbord aux allures féériques. Il fût construit en 1607 sous le règne de Christian IV de Danemark et fût nommé « château de Rosenborg » en 1624, l’année de la fin de sa construction.

➳  Le Jardin botanique (Botanisk Have) : Derrière le château, vous pouvez aller vous promener au jardin botanique. Une grande partie se trouve à l’extérieur, où l’on peut voir une grande mare, des fleurs, et beaucoup de canards. Et s’il fait mauvais vous pouvez toujours aller visiter la partie sous serre, où l’on peut voir des plantes du monde entier. 

➳  Lacs Søerne : Les jours ensoleillés je vous conseille d’aller vous promener du côté de Søerne, un ensemble de 5 lacs encerclant la partie nord de la ville.

➳  Marché couvert de Torvehallerne : Encore un petit creux ? Voici un second endroit ou manger de la bonne street food ! Le style est un peu différent, ici on est plus dans une ambiance de marché, avec des produits frais et des petits restaurants de qualité. Je vous conseillerai quelques bonnes adresses de ce marché couvert dans mon prochain article. Les environs sont également sympas pour se balader, il y a un joli petit parc (Ørstedsparken) pour se poser. 

➳  Shopper des pièces design : faire du shopping dans le centre ville et en particulier dans la rue Strøget et dans les petites rues environnantes. Vous trouverez plein d’objets de déco, vaisselle, carnet, papier, pots etc… dans des formes géométriques aux couleurs pastel. Je vous conseille de monter en haut du Illums bolighus, la terrasse offre une belle vue. En traversant cette rue vous pourrez également voir les places de Radhupladsen et Storkespringvandet. Faites également un tour à la cathédrale de Copenhague

➳  Les Jardins de Tivoli : on termine par les jardins de Tivoli. J’ai été très déçue car le week end où j’y étais le parc était fermé… mais j’en ai entendu beaucoup de bien ! Il est le deuxième plus ancien parc d’attractions du Danemark.
Faites un détour au joli cinéma pastel : Palads, qui ne se trouve pas loin de là.

Le détail de notre parcours se trouve à la fin de l’article.

La petite Amsterdam

Christiania

L’Opéra

Paper Island

Nyhavn, le vieux port

Balade en bateau

Citadelle de Kastellet

La Petite Sirène

Château et jardins de Rosenbord

La Jardin botanique

Lacs Soerne

Torvehallerne

Shopping rue Stroget

Cathédrale de Copenhague

Les jardins de Tivoli

Palads

LaValiseaFleurs
Total
19
Shares

29 commentaires

  1. Merci beaucoup sur cet excellent article ! The best !! Tes photos sont très belles et la google maps est très pratique 😉

  2. Je préparé mon séjour et tes conseils vont m’être utiles ! Dis moi, comment faire pour le change ? Vous l’aviez anticipé ou fait sur place ?

    1. Merci beaucoup !!!
      J’espère que mon article pourra vous aider 🙂
      J’y étais en avril et oui super temps 😀
      L’air bnb où je suis allée était super, propre, pas trop loin du centre, dans un quartier avec beaucoup de cafés/restaurants et location de vélo.
      Pour en savoir + et voir les photos c’est par ici : http://bit.ly/2aSy63A

      Bon séjour 😉

  3. On dirait que tu as eu du beau temps !! Tes photos sont superbes ! Je ne suis personnellement jamais allé à Copenhague mais plus je lis de blog comme le tien plus j’ai envie de découvrir cette ville !
    Surtout que le Tour Opérateur pour lequel je travaille, Quartier Libre spécialiste des pays nordiques, propose des voyages incluant la découverte de cette ville. Je vois donc partir plein de voyageurs à la conquête de cette ville avec le voyage Grand Tour de la Baltique.
    Nos clients reviennent souvent enchantés d’avoir pu découvrir les différentes capitales baltes dans un même voyage. Stockholm et Copenhague se diputent souvent leur préférence.

  4. Waow, tu as eu un temps magnifique ! J’ai eu moins de chance début mars, et pourtant j’ai tout de même adoré cette ville 🙂 Trop envie d’y retourner… Notamment pour les choses que je n’ai pas eu le temps de faire en 2 jours comme Tivoli ! 🙂

    1. On n’a eu beaucoup de chance pour le temps oui !! Ça fait du bien un peu de soleil 🙂
      J’ai trop envie d’y retourner mais cette fois-ci peut être en décembre, ça doit être superbe sous la neige.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights