Tropical burger néo-zélandais

Hummm les burgers, qu’est ce que j’aime ça ! Je crois que je pourrais en manger tous les jours, ou presque ! Aujourd’hui je vais vous présenter une recette de burger néo-zélandais, ou hawaïen, il y a un long débat sur ce sujet ! Pour moi il est néo-zélandais car quand j’habitais à Londres je travaillais dans un restaurant de cette origine et leur spécialité était ce fameux burger à base d’ananas, de betteraves, tomates, cheddar et viande hachée, appelé  le « kiwi burger« , il peut paraître surprenant, j’ai moi-même mis un certain temps avant de le goûter, mais il est vraiment délicieux ! Dans cette recette j’apporte une petite touche personnelle en faisant revenir la tranche d’ananas dans une sauce teriyaki. Et pour l’accompagnement je vous propose de réaliser des chips de betteraves et des frites épicées.

Bon pour les ingrédients il vous faut :

Pour le burger : 

▲ Des buns (je les ai achetés mais vous pouvez les faire c’est encore meilleur)
▲ 125g de viande hachée (par personne)
▲ 1 tranche d’ananas
▲ 1 tranche de betterave
▲ 1 tranche de tomate
▲ 1 échalote
▲ 1 tranche de cheddar
▲ De la sauce teriyaki
▲ Un peu de miel
▲ Un morceau de beurre

Pour l’accompagnement (pour 2 personnes)

▲ 6 pommes de terre
▲ 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
▲ 1 cuillère à soupe d’ail semoule
▲ 1 cuillère à soupe de paprika doux
▲ 1 betterave
▲ De huile d’olive pour faire frire les chips.

DSC_0336vvvv

Nous allons commencer par faire les frites, car il faut les faire cuire pendant environ 30min.

Tout d’abord préchauffez votre four à 220°C. Lavez, épluchez et coupez les pommes de terre en bâtonnets. Mettez-les dans un saladier et ajoutez y l’huile d’olive, l’ail et le paprika et mélangez.

Étalez les frittes sur une plaque recouverte de papier cuisson ou sur une plaque en silicone et laissez cuire environ 30min. Vous pouvez les retourner à mi-cuisson.

Pour les chips de betterave, lavez la betterave à l’eau froide et coupez-la en fines rondelles, soit avec la mandoline, ou pour ceux comme moi qui ont trop vu les top chefs se couper les mains en l’utilisant servez-vous d’un épluche-légumes.

Faites chauffer 1 cm d’huile dans une poêle, une fois bien chaude, placez y les tranches de betterave et laissez cuire 2-3 minutes en remuant à l’aide d’une spatule en bois.

Sortez-les de l’huile en les égouttant, puis replongez-les dans l’huile chaude encore 2 minutes en les retournant de temps en temps.

Sortez et égouttez-les de nouveau, puis salez, c’est prêt !

Et le burger dans tout ça ?

Commençons par faire revenir une belle tranche d’ananas dans un peu de sauce teriyaki dans une poêle pendant quelques minutes à feu moyen.

Coupez l’échalote en petits morceaux et faites-les dorer avec un peu de beurre et de miel dans une petite casserole durant environ 6-7 minutes à feu moyen.

Lavez les légumes et coupez une tranche de chacun d’eux par burger.

Dans une poêle,  faites cuire les steaks à feux vif 1 minute de chaque coté, puis quelques minutes à feu moyen. Pendant la cuisson placez une tranche de cheddar sur les steaks pour qu’elle fonde.

Faites dorer les buns avec un peu de beurre dans une poêle durant quelques minutes.

Enfin il est temps de monter les burgers. Commencez par mettre la viande et le fromage sur le pain, puis l’ananas, la betterave, la tomate et enfin les échalotes caramélisées, puis refermez et servez aussitôt ! Pour les gourmands vous pouvez ajouter un œuf au plat à l’intérieur :p

LaValiseaFleurs

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.