Un week end à Villard-de-Lans

Coucou des montagnes,
Aujourd’hui direction Villard-de-Lans une jolie commune dans le Vercors. Au programme découverte de son centre-ville, des environs ainsi que de La Ferme de Clémence, le magnifique gîte où nous avions séjourné.

Villard-de-Lans se trouve à environ 45min de Grenoble. La commune est surtout connue pour les stations de ski, l’espace Villard-Corrençon mais il y a également beaucoup d’autres choses à faire !

Incontournables à faire à Villard-de-Lans

Parcourir la route des Gorges de la Bourne jusqu’à Pont-en-Royan

Cette route est magnifique et tout particulièrement en automne ! J’y étais déjà allée en d’autres saisons mais les lumières étaient moins belles. Sur le parcours vous pourrez admirer à plusieurs reprises des passages où la roche a été creusée pour que les voitures puissent passer en hauteur. C’est mal expliqué mais vous comprendrez mieux en photo. Vous verrez aussi plusieurs points de vue sur la rivière.

À Pont-en-Royan vous pourrez observer les maisons suspendues et leurs jolies couleurs. Ce village à l’architecture médiévale est très petit, on fait vite le tour, mais il y a quelques boutiques qui proposent des produits locaux ainsi que le Musée de l’eau où vous pouvez goûter à plus de 900 eaux du monde.

Visiter la Grotte de Choranche

La grotte de Chorange est sûrement la visite la plus accessible et incontournable des environs. Contrairement à l’Ardèche où nous avions fait de la spéléoenologie ici on vient plus pour admirer la grotte que pour boire haha. 

Cette grotte fait partie des plus belles de France et est ouverte aux touristes depuis 50 ans. Les visites se font uniquement avec un guide, toutes les 30min.

On peut y observer un très grand nombre de stalactites fistuleuses, des pailles de calcite, qui se reflètent dans les lacs sous terrain à la couleur bleu ciel. Ces stalactites se forment avec l’eau qui traverse le massif calcaire, d’où la couleur très blanche. Elles sont très fragiles mais on peut quand même en observer quelques une de très longues dont notamment une estimée à 3,20m (7000 ans).

La grotte est composée de plusieurs très grandes salles dont l’une avec un spectacle de lumière. Je n’ai pas été très fan car je trouve que la grotte perd son côté naturel, mais lorsque j’étais petite j’aimais beaucoup le regarder. N’hésitez  donc pas à y emmener vos enfants ! Vous pouvez aussi observer (dans l’aquarium) les protées. C’est une sorte de grand lézard cavernicole à la couleur transparente, rescapés de l’époque des dinosaures. 

Pour les plus sportifs il y a la possibilité de faire de la spéléologie, sans vin cette fois haha.

Faire des randonnées

Il en existe beaucoup à faire dans les environs de Villard-de-Lans. Nous avons choisi de faire celle qui va jusqu’au Col Vert. Nous sommes partis du parking des clos pour faire une balade qui tenait sur une demi-journée. Cette randonnée offre un beau point de vue de son sommet et on y rencontre parfois des mouflons, bouquetins ou encore chamois. Malheureusement nous n’en avons pas vu… Le parcours n’est pas très difficile mais il y a quand même un dénivelé de 700m. Ça grimpe un peu !

Il y a également la randonnée du Pas de l’Oeille ou celle du Vertige des Cimes qui sont très conseillées.

Visiter le centre de Villard-de-Lans 

Quand je dis visiter le centre je veux surtout dire faire le tour des petites boutiques de souvenirs et en particulier épiceries / fromageries / boucheries … de produits locaux. Quelques incontournables : les ravioles de royan, le bleu de Sassenage, apéritifs à la myrtille ou au génépi, le saucisson à la raclette, les bricelets (biscuits) etc… J’ai fait mes achats au Petit Alpin, et tout était très bon ! 

Où manger ?

Le Fairway pour une ambiance comme à la montagne. On y mange des plats locaux et biens présentés dont plusieurs à base de fromages. Nous avons goûté la tartine au Saint-Marcelin, les ravioles à la crème et les burgers, l’un à la raclette et l’autre au bleu de Sassenage (ou bleu du Vercors).

Le Pot de vin propose également des spécialités de la région ainsi qu’un large choix de tartares. Le cadre est sympa et il y a une grande terrasse pour profiter du soleil en été. La viande y est très bonne que ce soit en tartare ou en burger. Je vous recommande également la tartiboule au reblochon, une sorte de tartiflette dans une boule de pain.

À la Vieille Forge où chez Les Trente Pas on trouve de la cuisine française de saison. Les plats sont délicieux et bien présentés, parfaits pour une petite occasion. Les plats sont un peu moins locaux mais aussi moins lourds pour ceux qui ont déjà eu leur dose de fromage. Mention ++ pour les desserts des Trente Pas, car ils étaient vraiment incroyables alors que je suis plutôt salé habituellement. Pour info j’avais pris un macaron chocolat-caramel et nougatine, mousse au chocolat amer et glace à la confiture de lait et étonnamment ce n’était pas sucré, c’est ce que j’ai vraiment apprécié. 

Où dormir ?

Nous avons passé le week end à La Ferme de Clémence, le gîte haut de gamme de Priscilla et Jérémy.

Il a été construit de A à Z par la famille, qui a passé environ un an à réaliser ce projet et c’est très réussi. La maison est toute faite de bois et meublée avec goût. On trouve quelques meubles de récupération qui apportent beaucoup de charme à la maison. La décoration est également très bien choisie avec des airs de Scandinavie. On trouve notamment des coussins géométriques comme je les aime et un tableau de cerf. 

La Ferme de Clémence peut accueillir 6-8 personnes maximum. Il y a 3 chambres dont l’une est une suite avec salle de bain intégrée. A l’étage il y a 2 autres chambres, une avec un lit double et l’autre avec un lit double et un simple qui peut se transformer en double ainsi qu’une salle de bain avec une grande baignoire

Concernant la pièce à vivre elle est juste incroyable. La cuisine est vraiment magnifique, toujours dans un esprit bois. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour passer de bonnes soirées conviviales : appareil à raclette, à fondue… Et l’espace canapé peut accueillir tout le monde pour faire une bonne partie de cartes ou regarder un film de Noël. Oui de Noël haha l’endroit est beaucoup trop cocooning pour regarder autre chose.
Elle donne sur une terrasse en bois également équipée pour profiter des beaux jours. Il y a notamment un barbecue ainsi qu’un bain nordique, qui m’a rappelé ceux qu’on trouvait en Islande.

En ce qui concerne la situation de la Ferme de Clémence, elle est parfaite. On peut découvrir le centre de Villard-de-Lans qui est à seulement quelques minutes en voiture mais aussi profiter des stations de ski et randonnées. 

Retrouvez nos incontournables :

Les Gorges de la Bourne

Pont-en-Royan

La Grotte de Choranche

Villard-de-Lans

Randonnée au Col Vert

La Ferme de Clémence

Fairway

Pot de Vin

Les Trente Pas

 

Vous avez aimé notre article sur un week end à Villard-de-Lans ?
Partagez-le sur Pinterest !

LaValiseaFleurs
Total
187
Shares

4 commentaires

  1. Super article, je suis justement à Villard de Lans et je cherchais des activités à faire dans le coin ! Tes photos sont super belles et artistiques j’adore !

    1. Je vais beaucoup moins dans le coin maintenant que je suis sur Paris, mais c’est vrai que c’est beau !! Les montagnes, les forêt <3
      On est ravis que les photos te rappellent tes escapades dans les environs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights