Péninsule de Snæfellsnes – Road trip en Islande #12

Hello,
Aujourd’hui on continue notre route vers l’ouest pour découvrir la péninsule de Snæfellsnes.
Pour cette étape nous avons encore eu un temps magnifique, encore plus beau que pour les précédentes au point où l’on avait presque oublié que nous étions en Islande haha.

Ytri Tunga Beach

On commence par la Ytri Tunga Beach, notre premier arrêt connu pour être le repaire des phoques. Et effectivement nous en avons vu pas mal ! Ne vous attendez pas à un show par contre, ils sont très peu actifs. Certains bronzaient en gigotant un peu de temps en temps, d’autres nageaient quelques minutes et je pense que le reste dormait. Concernant la plage ce n’est pas la plus belle du pays, on est très loin du niveau de celle de Vík, mais elle a son charme !

Búðakirkja

Ensuite direction Búðakirkja, l’église noire de Búðir. C’est sûrement l’une des plus connue du pays cependant quand nous y étions ils étaient en train de la repeindre… pas terrible pour l’observer. Mais on est repassé un autre jour et cette fois-ci un mariage s’y déroulait !

Rauðfeldsgjá Gorge

Dernier arrêt avant d’arriver à Arnarstapi où nous dormions les prochains jours. Cette gorge est vraiment très étroite. Vous pouvez remonter la rivière mais c’est assez compliqué et on en revient souvent trempés. Nous avons commencé à nous y aventurer et on a vite oublié cette idée à cause de nos appareils photo.

Arnarstapi

Arnarstapi est une petite ville d’une cinquantaine de personnes. On y trouve un port de pêche ainsi que de nombreuses falaises et quelques arches dont la plus connue est Eystrigja. Jules Verne parle d’Arnarstapi dans son roman Voyage au centre de la terre cependant il ne s’y est jamais rendu. Un panneau avec les distances vers différentes destinations a été installé en son hommage.

Où manger ?

Sur la route pour aller au port vous croiserez un petit truck de fish and chips. Et bien je vous recommande de le tester ! Les prix y sont très corrects, et c’est un vrai plaisir d’y manger quand il fait beau !
Nous avons également diner une fois au restaurant Snjófell à côté de notre camping le Arnarstapi center. La viande était très bonne, l’une des meilleure du voyage, les autres plats sont un peu plus classiques et les desserts nous donnaient tous envie !

Où dormir ?

Nous avons dormi au Arnarstapi center, très bien placé pour visiter la péninsule de Snæfellsnes. Si vous aimez le luxe n’y mettez même pas les pieds, mais côté localisation il est très bien ! Et pour la troisième nuit consécutive nous avons eu la chance d’assister à des aurores boréales. Nous sommes allés les observer depuis le « bonhomme » de pierre et les arches pour faire des photos un peu différentes des précédentes.

Hellnar

Hellnar ressemble beaucoup à Arnarstapi. Il y a d’ailleurs d’une randonnée à faire d’une ville à l’autre en longeant le littoral. Elle est le meilleur moyen de voir des arches et de trouver de beaux points de vue. Certains y rencontrent même des renards artiques, malheureusement ce n’était pas notre cas.

Parc national de Snæfellsjökull

Dans le parc il y a plusieurs arrêts intéressants à faire. Il faut compter une bonne matinée pour en faire le tour.

Je vous recommande d’abord d’aller à Londrangar depuis lequel on a sûrement le plus joli point de vue sur les falaises et les champs de lave.

Ensuite passez à la plage Djúpalónssandur, une plage de sable noir où il y a quelques randos rapides à faire (Dritvík ou Til strandar par exemple). Vous y verrez les restes d’un bateau marin hollandais qui s’était échoué lors d’une tempête. On y trouve aussi de grosses pierres rondes que les marins portaient pour comparer leur force. Certains touristes tentent leur chance mais ce n’est pas évident haha, certaines pierres pesaient une centaine de kilos.

En remontant le parc on passe devant le Saxhólar Crater. Ce n’est vraiment pas le cratère le plus impressionnant mais nous avons quand même monté les 395 marches qui nous y emmènent. Si nous êtes pressés, sachez qu’il est aussi beau d’en bas.

Au nord du parc se trouve la jolie Skarðsvík Beach, une plage originale pour l’Islande puisque son sable est beige. Si on oublie la température on se croirait presque en Martinique !

Nous avons terminé ce tour dans le parc à la pointe ouest, à la Öndverđarnes lighthouse. La route n’est pas goudronnée donc ça secoue pas mal, mais à l’arrivée vous trouverez un joli phare orange et une petite balade sympa à faire, surtout quand il fait aussi beau que lorsque j’y étais !

Hellissandur, Rif et Ólafsvík

Ces trois villages se suivent et se ressemblent. Ils ont tous une superbe vues sur la mer et sont équipés d’un petit port, une église et de quelques maisons et fermes.

J’ai préféré Rif, le plus petit village qui compte moins de 200 habitants. J’ai trouvé qu’il avait beaucoup de charme. Nous nous y sommes arrêtés pour déjeuner au Kaffihús Gamla Rif, un café mignon à souhait avec une petite terrasse. Nous avons été accueillis par une petite blonde qui nous a préparé de délicieux snacks maison. On a pris le sandwich tomate, feta, crème de pesto, le bagel feta, olive, date et cacahuète et la soupe de poisson et c’était un sans faute. Et pour les desserts, et bien je pense que nous étions d’accord pour dire que c’étaient les meilleurs des vacances et en particulier celui au cacahuète et chocolat.

 Kirkjufell

Nous avons continué à faire le tour de la péninsule de Snæfellsnes en direction de Kirkjufell.
A cet endroit nous pouvez admirer la Kirkjufell Mountain, une montagne isolée au bord de la mer. De l’autre côté de la route se trouvent la cascade Kirkjufellsfoss, plus petite que celles rencontrées jusqu’à présent mais tout aussi jolie. Je ne sais pas vous, mais je ne me lasse pas des cascades ! Un peu plus loin sur la route on passe dans le village de Grundarfjörður composé de petites maisons colorées.

Stykkisholmur

On termine le tour de la Péninsule de Snæfellsnes par Stykkisholmur. Vous avez peut être déjà vu la ville au cinéma puisqu’elle a servi de lieu de tournage pour une scène du film La Vie rêvée de Walter Mitty. On y aperçoit son port lorsque l’avion est censé atterrir à Nuuk au Groenland. On s’est d’ailleurs amusé à prendre des photos de la scène au même endroit, je vous montre la comparaison dans l’article, vous verrez qu’ils ont un peu retouché la réalité !

Concernant la ville et bien j’ai adoré, c’est la ville de la Péninsule de Snæfellsnes que j’ai préférée. Je ne sais pas trop décrire pourquoi mais on s’y sentait très bien, l’ambiance était cosy. Les maisons sont toutes colorées, depuis la colline elles me rappelaient un peu les villes de sims que je créais (haha un peu étrange comme comparaison mais c’est parce que tout était très clean).

La cathédrale a une architecture très originale et vraiment différente des précédentes que vous avions vues. Le port est assez grand et dominé par une falaise sur laquelle se trouve le phare. Des enfants s’amusaient à faire des saltos depuis le bord ou encore du skate derrière un scooter. Les cafés et bars en bord de mer étaient tous très accueillants, je vous recommande le Sjávarpakkhúsið et son bateau en terrasse, le petit café au look géométrique ou encore le Narfeyrarstofa pour son décor plus typique.

Ytri Tunga Beach

Búðakirkja

Rauðfeldsgjá Gorge

Arnarstapi et Hellnar

Arnarstapi center

L’hôtel, le restaurant et fish and chips

Parc national de Snæfellsjökull

Londrangar, la Djúpalónssandur beach, le Saxhólar Crater, la Skarðsvík Beach ainsi que la Öndverđarnes lighthouse

 

Hellissandur, Rif et Ólafsvík

et le Kaffihús Gamla (Rif)

 

Kirkjufell

Stykkisholmur

LaValiseaFleurs

2 commentaires

  1. Chouette article, je suis toujours aussi admirative de vos photos, superbes et variées, une vraie immersion dans mes souvenirs Islandais avec votre regard si singulier.
    J’ai laissé un petit bout de mon cœur à Djúpalónssandur, où nous avons passé une soirée hors du temps, entre coucher de soleil flamboyant et rencontre de renards arctiques… Et ces aurores boréales, quelle chance d’en avoir vu ! Vos clichés sont sublimes !
    À bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*