De Hvammstangi aux Gerðuberg Cliffs – Road trip en Islande #11

Coucou,
L’article d’aujourd’hui est un peu particulier car après avoir quitté Akureyri nous avions beaucoup de route pour arriver à Snaefellsnes (péninsule de l’ouest). 

Nous avons donc fait une journée de route en nous arrêtant à des points très éloignés : Hvammstangi au nord de l’île, les cascades de Hraunfossar et de Barnafoss ainsi que la source chaude de Deildartunguhver dans les environs de Reykholt qui sont plus au centre et le cratère Eldborg, la source chaude Landbrotalaug et les Gerðuberg Cliffs plus à l’ouest.

Hvammstangi

Après une matinée de route nous sommes arrivés à Hvammstangi située au nord de l’île. Le temps était incroyable, on avait chaud en tee shirt. Nous avons fait un petit tour à la plage d’Hvammstangi car il y a souvent des phoques qui y sont, mais pas ce jour là. Il y a quelques jolies maisons colorées à voir, mais on fait vite le tour du quartier.

Nous avons déjeuné au Hladan Kaffihus un joli petit café décoré absolument de partout haha mais il restait un peu de place pour s’assoir en terrasse. Au menu il y a plusieurs plats bons mais sans plus ou la soupe du jour accompagnée du pain de geysir. Par contre pour le dessert, les gâteaux étaient délicieux ! Mention plus pour ceux à base de rhubarbe. On en retrouve dans beaucoup de gâteaux en Islande, en particulier au nord, et elle est vraiment bonne !

Reykholt

Reykholt est un village où l’on voit pas mal de champs, fermes, et bien sûr les habituels chevaux, moutons et l’église. On y voit aussi quelques serres où ils cultivent essentiellement des tomates je crois. A côté il y avait un petit chariot où l’on pouvait en prendre en échange d’argent à mettre dans la tirelire, et oui ici les gens sont honnêtes.

Vous pouvez faire un tour à Deildartunguhver une source d’eau (très très) chaude dont le débit est le plus important d’Europe. Comme vous pouvez l’imaginer on ne peut pas s’y baigner, mais l’eau est utilisée pour le chauffage urbain de la ville de Borganes, non loin d’ici.

Où dormir ?

Nous avons passé une nuit à l’hôtel À. Il est tout en bois, avec une ambiance très montagne à l’intérieur. Nous avons également diné sur place car il n’y a pas grand chose dans les alentours. C’était bon et la pièce dans laquelle nous mangions offrait une jolie vue. Nous pouvions nous installer ensuite dans le petit salon pour boire le thé et jouer aux cartes.
Depuis notre chambre nous avons aussi observé les aurores boréales. Elles étaient moins marquées que la veille mais le ciel était beaucoup plus lumineux.

Cascades de Hraunfossar et de Barnafoss

Situées à une quinzaine de minutes de Reykholt, ces deux chutes d’eau se trouvent juste à côté. Les cascades Hraunfossar sont un peu différentes de celles rencontrées jusqu’à présent puisqu’elles sont composées d’une série de petite cascades les unes à côté des autres sur un très large espace. Barnafoss se trouve en amont de celle-ci. Elle est beaucoup moins large mais son débit est très important, on n’a vraiment pas envie de tomber dedans.

Landbrotalaug Hot Springs (Stóra Hraun) 

Sur la route ne loupez pas le petit arrêt dans les sources d’eau chaudes de Landbrotalaug. Il y a un petit parking à seulement quelques minutes de ces sources qui ressemblent à des jacuzzis en pierres. J’avais entendu parler de cet endroit caché sur le blog Un duvet pour deux que je lis régulièrement. Merci Amanda et Camille pour le bon plan !

Eldborg

Juste à côté vous pouvez voir le cratère Eldborg depuis la route ou même vous y rendre pour faire une balade. Nous avons préféré ne pas la faire pour visiter d’autres sites plus différent de ce que nous avions déjà vus.

Gerðuberg Cliffs

Dans le même coin vous verrez les Gerðuberg Cliffs à ne pas louper ! Cette falaise composée de colonnes de basalte est très impressionnante. On a presque du mal à croire que ce site est entièrement naturel car les colonnes sont très hautes et régulières.

Nous avons déjeuné dans un café juste à côté, le Rjukandi Kaffi. Ils proposent des snacks le midi tels que burger, bagels, soupe etc… Tout était bon et à un prix correct.

Hvammstangi

Hladan Kaffihus – Hvammstangi

Reykholt

Hôtel À – Reykholt

Hraunfossar et de Barnafoss

Landbrotalaug Hot Springs

Eldborg

Gerðuberg Cliffs

Rjukandi Kaffi

Vous avez aimé notre article sur notre road trip de Hvammstangi
aux Gerðuberg Cliffs en Islande?
Partagez-le sur Pinterest !

LaValiseaFleurs
Total
1
Shares

4 commentaires

  1. Comme toujours, je trouve ici de sublimes photos, pleines de belles lumières, de détails choisis, d’immenses paysages !
    Nous avions fait le tour de la péninsule de Vatnsnes au départ d’Hvammstangi, on a croisé pas mal de phoques dans ce secteur 🙂

    1. Oh merci, ça nous fait toujours aussi plaisir 🙂
      Nous on n’a pas fait tout le tour mais on a vu des phoques à l’étape suivante, du coup on était contents ! (en ligne la semaine pro)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.