Hello,
Cette semaine on vous emmène passer un week end insolite à Carcassonne !
Nous avions déjà visité la cité de Carcassonne quand nous étions enfants et en gardions un super souvenir ! Nous voulions revoir son château qui nous avait impressionnés et retrouver les décors de chevaliers qui nous plaisaient tant.
Et pour apporter un peu d’originalité à ce voyage, nous avons cherché quelques adresses insolites, pour découvrir la facette cachée de Carcassonne !
S O M M A I R E
Visiter la Cité de Carcassonne
Même quand on veut faire insolite, la cité reste un incontournable ! Cependant en ce moment vous pouvez admirer l’oeuvre originale de Felice Varini composée de cercles jaunes peints sur la cité. L’oeuvre a été très critiquée, personnellement on trouve ça plutôt sympa et dans l’air du temps. On a aimé chercher l’endroit depuis lequel on peut voir l’oeuvre dans son intégralité. Cette oeuvre a été réalisée pour célébrer les 20 ans du classement de la Cité et des remparts de Carcassonne au Patrimoine mondial de l’Unesco. Elle ne va donc probablement pas rester longtemps.
Pour la visite on a fait assez classique en passant par le Château Comtal, la Basilique Saint-Nazaire, l’Église Saint-Gimer et certaines portes comme la Porte de l’Aude ou la Porte Narbonnaise.
On a aussi beaucoup aimé visiter de nuit car nous étions seuls ! La Cité est bien éclairée, c’est magnifique !
Restaurant insolite à Carcassonne
Même si un traditionnel cassoulet c’est délicieux, aujourd’hui on goûte une spécialité de la région dont on entend moins parler, la truffe ! Souvent on associe la truffe au Périgord et pourtant dans le Languedoc on en produit aussi.
Nous sommes allés à l’Atelier de la Truffe, un concept insolite signé Philippe Barrière. C’est une adresse qui correspond parfaitement à notre thème d’un week end insolite à Carcassonne. On y déguste la truffe sous toutes ses formes, accompagnée de vins du terroir, le mariage parfait !
Le choix étant assez compliqué on a décidé de goûter plusieurs petits plats. On a commencé par l’écrasé de truffe d’été et pain grillé ainsi que l’oeuf cocotte à la truffe. On a continué avec le carpaccio de thon à la truffe et foie gras ainsi que le fromage de chèvre à la truffe. Comme dessert on a pris la douceur de fraise à la truffe d’été accompagnée d’un petit verre de crème de citron de la distillerie générale de l’Aude.
Logement insolite à Carcassonne
Pour le logement aussi on a décidé de sortir un peu du cliché de l’hôtel avec vue sur la cité (même si c’est top) et de s’excentrer un peu pour rester dans le thème du week end insolite à Carcassonne !
Nous avons passé la nuit dans Les Cabanes dans les Bois, où, comme son nom l’indique, nous avons dormi dans une belle cabane en bois.
Le lieu est vraiment magnifique, du bâtiment de l’accueil, à la forêt en passant par la piscine.
Un grand nombre d’activités est proposé dans les environs. Canoë, kayak, visite des grottes, tour à vélo, balade à bateau sur le Canal du Midi, découverte de villages et châteaux …
Nous sommes allés faire un tour aux Quatre Châteaux de Lastours et au Moulin de Benazeth. Ce n’est pas très loin de l’hôtel en voiture et les routes sont très jolies.
Sur place il est possible de se détendre à la piscine, jouer à la pétanque ou à des jeux de société, faire le jeu de piste ou découvrir la gastronomie locale.
Nous avons testé le repas dégustation pour le diner. Il est servi sur la terrasse de la cabane entourée par les arbres pour un cadre parfait !
Nous avions opté pour le panier terroir à 25€ par personne. Au menu : la terrine de lapin aux noisettes et le foie gras au confit de poire. Pour les plats, le cassoulet et le Freginat de la « Maison Esquines ». Et pour finir une assiette de deux fromages AOP affinés, le sablé aux figues et la tarte au chocolat. Tout était délicieux, et le petit déjeuner du lendemain aussi !
Cité de Carcassonne
Château Comtal, la Basilique Saint-Nazaire, l’Église Saint-Gimer ainsi que les portes de la Cité
L’Atelier de la Truffe
Les Cabanes dans les Bois
Les Quatre Châteaux de Lastours et le Moulin de Benazeth
Cité de Carcassonne de nuit
8 commentaires
Très belles photos et un article bien écrit merci, j’aimerais bien visiter tous ces endroits et essayer toutes les bonnes adresses d’ici la fin 2021 si la situation nous le permette.
A très bientôt peut être et un très bonne année 2021
Merci ! Nous sommes ravis qu’il vous plaise 🙂
On va espérer que le tourisme pourra reprendre prochainement… ça commence à vraiment nous manquer.
En tout cas Carcassonne et sa région est vraiment une destination sympa, on ne peut que recommander !
Super article très approfondis.
Les photos j’ai l’impression d’y être.
Merci beaucoup !
Nous avions passé un excellent week end alors nous sommes ravis de savoir que les photos donnent cette impression 🙂
L’oeuvre de Felice VARINI n’est pas peinte. Le procédé est un collage de feuille d’aluminium recouvert de papier peint en jaune. C’est un choix technique qui permet de ne pas abîmer la pierre. Malheureusement, beaucoup de gens dégradent l’oeuvre chaque jour (ou nuit) et les médiateurs doivent réparer sans arrêt… L’oeuvre a été inaugurée début mai et reste jusqu’à fin septembre. Merci pour votre article.
Nathy, Carcassonnaise depuis 7 ans.
Oui, pardon on s’est mal exprimé… C’est important que le château ne soit pas abimé.
L’oeuvre était pourtant une bonne initiative pour rajeunir un peu l’image de Carcassonne, mais bon ça ne peut pas plaire à tout le monde !
J’adore qu’ils aient peint le chateau avec ce jaune, ça n’a pas dû plaire à tout le monde mais au moins ça le fait se détacher des autres chateaux 🙂
Puis cette petite cabane est trop jolie, j’adorerai loger en cabane, c’est tellement unique!
En fait ils ne l’ont pas vraiment peint, c’est juste collé 🙂 C’est temporaire !
Mais j’aime bien l’initiative, ça marque le coup.
Oh oui cette cabane était vraiment mignonne, on y serait bien restés un peu plus