Un week end à Grignan

Hello,
Après Nice, on reste encore un peu dans le sud pour passer un week end à Grignan dans la Drôme Provençale !
Champs de lavande et d’oliviers, maisons en pierres dorées et cigales qui chantent, pas de doute nous sommes bien en Provence. Mais c’est un endroit qui représente également l’amour et le romantisme pour nous car c’est ici que nous allons nous marier cet été ! Dans cet article on vous présente les endroits à découvrir lors d’un week end à Grignan.

Incontournables à visiter lors d’un week end à Grignan :

Se perdre dans les ruelles du village médiéval

Le village est perché sur une colline depuis laquelle nous avons de beaux points de vue sur les paysages aux environs et les toits du village aux couleurs provençales. On se balade dans les petites rues pavées qui sont décorées de fleurs. Il y en a vraiment beaucoup, en particulier des roses qui colorent et parfument les rues, plutôt agréable ! Grignan a d’ailleurs eu le titre de village botanique.
On trouve quelques petites boutiques, cafés et restaurants, mais c’est un endroit globalement très calme. Il faut monter jusqu’à la Collégiale Saint Sauveur de Grignan (classée monument historique depuis 1841) où vous aurez peut être la chance de croiser des musiciens. La dernière fois nous avons assisté à un concert de harpe qui allait parfaitement avec l’ambiance calme et douce de la ville.

Se balader dans les champs de lavande

On reste dans une atmosphère poétique en faisant une petite promenade dans les champs de lavande. On trouve de nombreuses grandes étendues avec quelques cyprès au loin pour donner un peu de relief. Le paradis des photographes et amoureux de la Provence.

Visiter les ateliers Durance

En parlant de fleurs, si vous aimez les parfums et les bougies ne manquez pas la visite des ateliers Durance.

Visiter le Château de Grignan

On continue ce petit week end à Grignan avec la visite de son Château. Depuis les terrasses nous avons une vue panoramique sur les environs. Ne manquez pas également d’admirer le château depuis les champs aux alentours, il y a de fabuleux clichés à faire.
Le Château de Grignan est le plus grand château Renaissance du sud-est du pays. Il fût construit au XIIe siècle et transformé en forteresse au XIIIe siècle par la famille d’Adhémar. Au XVIIe siècle, la marquise de Sévigné y vivait avec sa fille Françoise-Marguerite devenue, par son mariage, comtesse de Grignan.

Goûter les truffes locales

Nous trouvant au centre de la principale région productrice française de truffes, il ne faut pas louper l’occasion de les goûter ! Chez Ayme Truffe vous trouverez les truffes noires et les truffes blanches.
Il est possible de visiter son Domaine de Bramarel et ses 15,5 hectares de truffières (chênes, noisetiers, cistes, conifères etc…)

Le vin local (AOC Grignan-les-Adhémar) est également une belle découverte. Nous n’avons pas l’habitude d’en boire et en avons dégusté pour le mariage, un régal ! Ce sera l’une de nos prochaines destinations pour un séjour d’oenotourisme. Il y a beaucoup d’autres spécialités dans la région comme le miel, l’huile d’olive, le nougat etc… mais nous préparerons une prochaine fois un guide sur la Drôme Provençale.

Où manger à Grignan ?

En parlant de truffes nous avons eu de très bons retours du restaurant gastronomique Clair de la Plume qui propose un menu autour de la truffe. Nous ne l’avons pas encore testé mais nous n’y manquerons lors de notre prochain passage.

Où dormir à Grignan ?

Le Domaine de Sarson

C’est ici que nous organisons notre mariage et logeons nos invités (77 couchages au total). Il est également possible d’organiser d’autres types d’événements au domaine, séminaires, vacances entre amis etc…
C’est un endroit plein de charmes, j’avais eu un vrai coup de coeur pour cet endroit il y a quelques années et l’imaginais parfaitement comme lieu pour notre mariage.

LaValiseaFleurs
Total
3
Shares

4 commentaires

  1. Hey,

    J’adore ton article car j’adore Grignan et à ce titre nous nous marions au domaine de Sarson également cet été !!

    Merci pour ce jolie article qui met en valeur ce petit coin de paradis …

    Nous organisons également notre voyage pour l’Islande et j’avoue que votre road trip nous inspire au max ! MERCI

    1. Oh merci, ça nous fait super plaisir !
      Bon choix 😉 haha, on a hâte de s’y marier.
      Et bon choix également pour l’Islande, c’est l’une des destinations que l’on a préférée <3 Nous sommes donc ravis de vous inspirer avec notre expérience !!

    1. Avec l’arrivée ça peut être une très belle option 😀
      Mais en juin c’est vraiment le top, la lavande est en fleurs et les roses du centre ville commencent également à fleurir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.