Strasbourg mon Amour

Hello hello,
Après avoir visité Strasbourg à l’occasion du marché de Noël, nous y sommes retournés le week end dernier pour découvrir le festival Strasbourg mon Amour !

Strasbourg mon Amour comme son nom l’indique célèbre l’amour, les amoureux, le romantisme, la poésie, la culture etc… De nature très romantique avec ses canaux et jolies maisons à colombages, la ville propose une programmation sur ce thème durant le festival. Ici on ne se limite pas à la Saint Valentin puisque celui-ci s’étend sur 10 jours !
Cette année, la 8ème édition de Strasbourg mon Amour avait lieu du 7 au 16 février et nous avons eu la chance d’y passer un long week end. On vous raconte tout !

Que faire au festival Strasbourg mon Amour ?

Un très grand nombre d’activités est proposé. Nous avons été très agréablement surpris par la variété de celles-ci. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Alors évidemment nous avons trouvé notre bonheur !

Love Cruise, croisière en amoureux

Cette activité a été notre coup de coeur ! Lors de notre week end à Strasbourg au marché de Noël nous avions fait une balade en bateau. C’est vraiment top pour découvrir la ville sous un autre angle et prendre des photos. Cette fois-ci on a encore fait plus fort, car les capitaines c’était nous !
Nous sommes allés chez Captain Bretzel, partenaire de festival, qui proposait des tours en bateau sans permis (décorés pour l’occasion) avec coupe de crémant d’Alsace et bretzel à bord. Il faisait un temps incroyable, ciel bleu et grand soleil, que demander de plus ?!

Découvrir la ville

De nature très romantique, Strasbourg regorge de petits spots avec les ponts, les canaux, les maisons à colombages etc… Nous avons profité de ce beau soleil pour nous promener. Et le soir, les ponts sont éclairés en rose à l’occasion du festival.

Un ticket pour le 7ème ciel

L’un de nos autres coups de coeur a été de monter en haut de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg pour admirer le coucher de soleil.
Nous l’avions déjà visitée lors de notre dernier séjour mais n’étions pas venus profiter de sa magnifique vue alors que ça en vaut vraiment la peine. La vue est panoramique, on voit vraiment tout Strasbourg. En fin de journée les couleurs sont incroyables et les visiteurs sont moins nombreux. On a passé un moment très romantique à regarder le soleil se coucher.

Découvrir les spécialités locales

Une des initiatives du festival que nous avons préférée est la création du pass accords parfaits. Ce chéquier regroupe plusieurs bonnes adresses de la ville dans lesquelles nous pouvons découvrir des spécialités locales. Les établissements partenaires vous proposent des dégustations sur place ou souvenirs à emporter durant le festival. Ce chéquier est offert si vous séjournez dans un des hôtels partenaires du festival.

L’Amour en musique

Durant le festival de nombreux concerts et spectacles ont lieu. Nous sommes allés à l’apéro lyrique pour écouter un peu d’opéra et déguster une coupe de crémant. Dans la programmation il y avait également des concerts de jazz, des cabarets, des pièces de théâtre, de la lecture de poésie ou encore des spectacles de danse.

De nombreuses autres activités sont proposées. Pour vous en citer quelques unes, il y avait des initiations au massage, des diners dans le noir, des dégustations de champagne, des expositions, des visites guidées, des projections de courts-métrages, des ateliers de mixologie, des concours etc…

Où manger et sortir durant le festival Strasbourg mon Amour ?

Café des Amours

Le lieu phare pour manger et sortir lors du festival est le Café des Amours, le café éphémère de Strasbourg mon Amour. Ce magnifique chapiteau situé sur la place Kleber est un incontournable du festival. De nombreux temps forts s’y déroulent tels que la soirée d’ouverture « Love is in the Air » et autres soirées comme la « Saturday Night Fever » ou la « Slow Party ». Les dimanches c’est également ici que se déroulent les brunchs et les après-midi festifs tels que la « Baby Boom » ou la « Guinguette, Smile, Love & Swing ».

Nous y avons goûté les planches de fromages, charcuterie, légumes, soupes ou encore les cocktails lors de la Slow Party. On  a été agréablement surpris de la qualité des produits. Tout était délicieux, ce qui n’est pas toujours le cas dans les événements avec autant de personnes.
Nous avons également testé le brunch musical. Il est composé d’une assiette salée (avec option végétarienne) ainsi que d’un buffet sucré. Les boissons chaudes et jus sont également inclus. Un pianiste joue durant le repas, de quoi commencer la journée en douceur.

La Hache

Pour le déjeuner du samedi nous sommes allés découvrir la brasserie La Hache. Le restaurant est vraiment sympa, aussi bien adapté à un repas en amoureux ou entre amis / famille. Les plats sont recherchés, savoureux, généreux et bien présentés. Le personnel est vraiment très aimable et de bons conseils en matière de vin. On s’est vraiment régalé et on recommande cette adresse à 100% !

Au Bouchon

Pour le diner nous avons testé Au Bouchon. Nous avons également beaucoup aimé ce restaurant. Ici encore on sort de la cuisine traditionnelle alsacienne pour une cuisine plus raffinée. Les plats sont bons et bien présentés. Le cadre est parfait pour un diner en amoureux, d’ailleurs nous n’étions pas le seul couple !

BOMA

Enfin on vous recommande le BOMA où nous sommes allés déguster un cocktail après le diner. L’endroit est vraiment très beau, moderne, coloré. On s’y sent bien. Les cocktails sont recherchés et préparés avec amour. Les serveurs sont aux petits soins pour vous trouver le cocktail qui vous correspond. Une vraie belle surprise, c’est sûr que l’on reviendra lors de notre prochain passage à Strasbourg.

Où loger durant le festival Strasbourg mon Amour ?

Nous logions au bel Hôtel Hannong, partenaire du festival.
Les hôtels partenaires mettent gratuitement à disposition les pass accords parfaits dont nous vous avons parlé ainsi qu’un cadeau de bienvenue (attention sucrée et/ou bouteille-demi-bouteille de crémant d’Alsace).

Une bouteille nous attendait dans notre magnifique chambre avec baignoire ultra romantique. On en a profité pour la soirée de Saint Valentin, c’était vraiment très chouette !

La décoration de l’hôtel est à la hauteur de celle des chambres et un grand rooftop est également ouvert l’été.

Concernant le petit déjeuner c’est un sans faute. Les produits sont frais et locaux, on retrouve quelques spécialités alsaciennes mais également les incontournables des petits déjeuners à la française. On a goûté à peu près à tout, et avons créé notre propre jus pour accompagner notre assiette.
L’hôtel dispose également d’un bar à vin.

Le personnel de l’hôtel est très pro et disponible.

Vous avez aimé notre article sur le festival Strasbourg mon Amour ?
Partagez-le sur Pinterest !


Nous remercions Marie et Stéphane de l’Agence VO pour l’invitation et l’organisation de ce joli programme. Nous remercions également l’Office de Tourisme de Strasbourg ainsi que tous les partenaires du festival Strasbourg mon Amour que nous avons rencontrés pour leur chaleureux accueil.

LaValiseaFleurs
Total
58
Shares

2 commentaires

  1. De belles adresses qui me donnent bien envie d’y retourner. J’avais beaucoup aimé découvrir la ville au printemps dernier sous les premiers rayons du soleil avec toutes ces jolies couleurs !

    1. Sous le soleil la ville change beaucoup effectivement ! On a vraiment préféré la découvrir cette fois-ci qu’au marché de Noël où nous avions très froids…
      Et les adresses étaient effectivement très chouettes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.