El Calafate – Voyage en Argentine #3

Hello les voyageurs,
Après un détour à Ushuaïa, le bout du monde, direction El Calafate pour découvrir les glaciers de Patagonie.

Cette étape fût mon coup de coeur (Nath) mais j’avoue avoir plusieurs regrets, ou plutôt des bonnes excuses pour revenir découvrir cette partie de la Patagonie !

Par manque de temps nous avons du faire des choix. Nous ne pouvions pas faire toutes les visites que nous souhaitions et avons décidé de nous concentrer sur El Calafate et les environs proches.

Nous gardons la Patagonie chilienne et notamment la randonnée Torre Del Pine, ainsi que El Chalten et sa fameuse randonnée au Mont Fitz pour un prochain voyage car il aurait fallu rajouter de longues heures de route et 1-2 nuits au minimum à chaque endroit pour vraiment en profiter. J’étais donc un peu frustrée de savoir qu’à seulement 3-4 heures se trouvaient des endroits qui me font rêver depuis un moment mais que nous n’avions pas le temps d’y aller.

Malgré tout, nous souhaitions absolument venir quelques jours à El Calafate pour découvrir le fameux Perito Moreno et autres glaciers des environs. C’est un vrai incontournable si vous allez dans le sud de l’Argentine et personnellement c’est mon coup de coeur du voyage !

Incontournables à El Calafate et dans les environs :

Nous vous parlons de El Calafate car c’est ici que nous logions durant ces 3 jours, cependant les vrais incontournables se trouvent plutôt dans les environs. Vous pouvez soit louer une voiture ou vous organiser avec votre hôtel pour qu’un bus passe vous prendre. Il y a également de nombreux tours opérateurs locaux en ville qui organisent des excursions mais nous ne nous sommes pas vraiment renseignés étant donné que notre agence s’en occupait.

La Estancia Cristina et le glacier Upsala

Lors de notre première journée à El Calafate nous avions prévu une excursion à l’Estancia Cristina pour voir de plus près le glacier Upsala. Cette excursion est beaucoup moins accessible que celle au Perito Moreno et donc moins touristique. Beaucoup ne la font pas et pourtant on l’a trouvée vraiment incroyable et c’est un vrai plaisir d’y être presque seul.

Pour accéder à l’Estancia Cristina il faut être accompagné d’un guide. Une seule compagnie a accès au lieu pour limiter le nombre de visiteurs et préserver le lieu. On commence tout d’abord par une traversée sur Lago Argentino en bateau, au milieu des icebergs. C’est juste magnifique, on en prend plein les yeux dès le début. Un 4×4 nous emmène ensuite au départ de la randonnée pour aller admirer le fameux point de vue sur le glacier Upsala et son lac bleu. La randonnée est plutôt simple et le point de vue est incroyable. Rien d’autre à dire ! L’endroit paraît presque irréel avec cette eau si bleue. Nous avons eu beaucoup de chance car il faisait un temps magnifique qui nous a permis d’en profiter pleinement. Le 4×4 nous redescend ensuite à l’Estancia. « Estancia » signifie exploitation agricole / ranch. Après une petite pause déjeuner (nous avions pris notre pique-nique mais il y a un restaurant proposant une formule très complète) nous l’avons visitée pour en apprendre un peu plus sur son histoire. Puis nous avons repris le bateau et le bus pour retourner à l’hôtel. Une journée que nous n’oublierons pas !

Le Perito Moreno

Le lendemain nous nous sommes rendus au Perito Moreno. Cette fois-ci pas besoin de guide, il faut simplement payer l’entrée du Parc national Los Glaciares.

Pour info le Perito Moreno est l’un des seuls glaciers de Patagonie qui n’est pas en recul. Ça fait « chaud » au coeur de l’entendre de nos jours quand on ne parle que des désastres du réchauffement climatique.

En arrivant l’ambiance est incroyable. Nous avions peur d’être beaucoup moins émerveillés que lorsque nous avions découvert des glaciers pour la première fois en Islande. Mais pas du tout, c’était tout aussi incroyable ! Nous avons vraiment été impressionnés. Nous voyions régulièrement des morceaux s’effondrer et provoquer un son semblable au tonnerre. C’est vraiment surprenant. Et le cadre est vraiment beau, c’est assez vert et il y a pas mal de fleurs. En décembre les rhododendrons rouges sont en fleurs, c’est magnifique ! Il ne faisait pas très beau, mais c’est un mal pour un bien car il y avait assez peu de touristes.

Il y a différentes façons pour découvrir le Perito Moreno.
Vous pouvez accéder aux différents points de vue à pied pour l’admirer. Il y a des chemins aménagés qui relient ces différents points. Il y a pas mal d’escaliers mais cela reste une balade très simple.
Vous pouvez également le contempler depuis un bateau. Cela permet d’avoir un autre angle de vue et de l’observer de plus près.
Enfin vous pouvez également aller dessus ! Certaines compagnies proposent des balades avec guide sur le Perito Moreno en fournissant des chaussures adaptées. Nous ne l’avons pas fait car le coût est plutôt élevé mais nous avions aperçu les marcheurs de loin et l’expérience avait l’air incroyable ! Si vous avez l’occasion je pense que vous ne le regretterez pas.

La réserve Laguna Nimez

Le dernier jour nous sommes restés à El Calafate et nous avons profité du beau temps pour aller nous promener dans la réserve Laguna Nimez qui se trouvait juste à côté de notre hôtel.
La réserve est petite mais nous avons un bel aperçu des oiseaux de Patagonie. La balade est sympa, notamment en fin de journée quand la lumière est dorée (parfait pour les photos !).

Le centre de El Calafate

Nous avons également visité la ville de El Calafate. La première chose qui nous a surpris, ce sont ses chiens ! Il y en a énormément et ils se baladent tous librement la journée. C’est très amusant car aucun n’est en laisse et pourtant ils sont bien plus sages que nos chiens attachés. Chacun fait sa vie, va voir ses copains, parfois les gens mais la plupart du temps ils ne nous prêtaient pas attention, aucun n’aboie, ne se bat ou ne court après les autres. Ils sont vraiment très respectueux c’est assez impressionnant. Leur comportement faisait vraiment penser à celui des humains. L’un de ces chiens est venu nous voir, il était très gentil alors nous l’avons caressé et il nous a adopté. Nous avons fait le tour de la ville avec lui. Il nous attendait sagement quand nous entrions quelque part. Arrivés au lac il était ravi de pouvoir s’y baigner et de jouer avec nous. A la fin de la journée nous avions presque oublié qu’il n’était pas à nous. J’étais triste de le laisser même s’il doit probablement accompagner de nombreux touristes.

Bon et pour vous reparler de la ville, on en fait assez vite le tour. Il y a pas mal de restaurants et de boutiques de produits locaux. Vous trouverez notamment des produits faits à partir des calafates, la baie locale, mais aussi l’incontournable Dulce de leche, le maté, les alfajores etc…

Où manger à El Calafate ?

Il y a un très grand nombre de restaurants à El Calafate. Nous avons eu moins de coups de coeur qu’à Ushuaïa cependant nous avons quand même quelques adresses à vous recommander.

Pour de la cuisine locale il faut aller au Morrison, au Mi Rancho ou à la Zaina.
Si vous recherchez une terrasse pour boire une bière locale ou manger un bout on a beaucoup aimé l’ambiance de la Zorra Taproom.
Pour le goûter direction la Chocolateria Casa Guerero (même si on trouve les chocolats argentins trop sucrés).

Où dormir à El Calafate ?

Nous logions au Cauquenes de Nimez et l’avons adoré. Il ressemble à une grande maison nordique de couleur rouge avec un petit jardin fleuri. Les chambres sont très cosy et décorées de façon authentique. Il se situe à environ 15min à pied du centre, près de la réserve Laguna Nimez. Si vous recherchez le calme, c’est parfait.

 

Vous avez aimé notre guide sur El Calafate en Patagonie ?
Partagez-le sur Pinterest !

LaValiseaFleurs
Total
36
Shares

4 commentaires

  1. C’est toujours difficile de faire des choix d’itinéraire .. surtout pour un pays aussi vaste que l’Argentine (et même de la Patagonie en elle-même).
    Je comprend aussi votre frustration, même si les paysages qu’on voit là, sont juste wow !!!
    Il y aura sûrement d’autres occasions 🙂
    Merci pour l’évasion
    xx

    1. C’était incroyable, on a aimé chacune de nos visites, donc pas de regret de ce côté là !
      Mais le fait que ce soit si beau ça donnait vraiment envie d’en voir plus et je n’avais plus envie de partir haha.
      Mais oui il y aura d’autres occasions 🙂 maintenant que j’ai cette idée dans la tête je ferais tout pour la mettre en oeuvre !!
      Je suis contente en tout cas que l’article te permettes de d’évader, on en a besoin en ce moment… (tes commentaires me font toujours super plaisir, je suis moi même très fan de ton travail <3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.