Un week end en Provence Occitane

Hello,
Cette semaine direction la Provence Occitane pour un week end au coeur de la nature, entre sport, gastronomie et détente !

Pour ceux qui ont du mal à situer, la Provence Occitane se trouve entre le Gard et l’Ardèche (à l’ouest de Orange). On peut y admirer de nombreux paysages naturels magnifiques tels de que des cascades, des rivières, des grottes etc… mais aussi plusieurs villages faisant partie des plus beaux de France, des ponts, des châteaux etc…

Que visiter dans la Provence Occitane ?

Aller aux Cascades du Sautadet

Si nous n’avions qu’un seul endroit à vous recommander c’est bien celui-là ! Ce site naturel se trouve à la Roque-sur-Cèze. Il est composé de formations creusées par la Cèze que l’on appelle « les Marmites des Géants« . Vous ne pouvez pas vous y baigner car cela est très dangereux cependant il est possible d’y randonner, en faisant attention bien évidement.

Découvrir les villages à vélo

La Provence Occitane regroupe 44 villages dont certains font partie des plus beaux de France tels que Aiguèze ou encore Montclus que nous avons visité. Ses ruelles médiévales et ses charmantes maisons en pierre nous ont conquis. Nous avons également traversé plusieurs autres villages comme Cornillon ou la Roque-sur-Cèze en VTT électriques lors d’une balade guidée de quelques heures avec Frédéric de Provence Bike Tour et Sébastien d’Occitan’ebike. Notre itinéraire de 28km nous a permi d’admirer quelques villages, les vignobles aux couleurs dorées et aussi la forêt (la partie la plus sportive de la balade).

Faire une balade à cheval entre forêt et rivière

Nous avons passé un très agréable moment en compagnie de France et de son équipe de La Ballade du Val de Cèze. Après avoir rencontré et préparé chacun notre cheval nous avons fait une promenade de 2h lors de laquelle nous avons pu admirer de très beaux paysages et baigner les chevaux dans la rivière. Les couleurs d’automne commençaient à apparaitre et sublimaient les vignes et la forêt, un vrai plaisir pour les yeux. Nos accompagnateurs étaient tous très bienveillants et à l’écoute. Chacun pouvait aller à son rythme, pas de pression ni d’obligation ! C’est un endroit parfait pour tous les niveaux et toutes les envies.

Découvrir les vins locaux

Tout au long de la route des vins vous pourrez admirer de beaux vignobles mais également vous arrêter dans un domaine pour le visiter et y déguster ses vins. Nous avons tenté l’expérience au Domaine de Gressac où nous logions. C’est un domaine qui a une petite production de vins naturels. Ils sont sans pesticide et récoltés à la main. Nous avons adoré leurs rouges et notamment « la Madone » et « Terres des Bois », nos petits coups de coeur. On a d’ailleurs acheté une bouteille de chaque pour prolonger le week end !

Visiter les grottes

C’est vraiment un incontournable cependant nous ne restions qu’un week end et ne pouvions pas tout faire. Nous avions déjà visité plusieurs grottes en Ardèche (département à côté). Nous avions fait de la spéléoenologie, une expérience super sympa mêlant comme son nom l’indique spéléologie et oenologie. Vous pouvez retrouver nos articles sur l’Ardèche aux liens suivant : Article 1 et Article 2.
Nous gardons la Grotte de Trabuc ou encore la Grotte de la Salamandre pour un prochain séjour en Provence Occitane.

Où manger en Provence Occitane ?

Si vous aimez la cuisine provençale et ardéchoise, vous êtes bien tombés ! Dans la région il y a plein de délicieuses spécialités et belles adresses à découvrir. On vous en partage quelques unes !

  • Pour découvrir une cuisine fine, originale et de saison on vous recommande l’Empreinte. C’est une adresse très récente tenue par deux parisiens. Les produits sont frais et locaux et la présentation donne vraiment envie. La vue est sublime, il y a même une terrasse qui ouvre l’été. Bref un petit coup de coeur, notamment pour un repas en amoureux !
  • Pour manger un repas plus traditionnel préparé avec amour on vous recommande le Grain de Soleil. Le restaurant est situé dans le joli village de Goudargues, tout près de la rivière. Il y a une terrasse à l’arrière et également de grandes tables à l’intérieur si vous souhaitez venir à plusieurs. A la carte on retrouve des plats généreux de saison, on a très bien mangé. Petite précision cependant pour les végétariens, car la plupart des plats, même les entrées contiennent de la viande.
  • Pour un diner dans un cadre authentique et une ambiance conviviale on recommande le Mas du Bélier. La déco est vraiment sympa avec la cheminée, les bougies et les murs en pierre. On s’y sent bien. Il y a même une jolie terrasse au bord de la Cèze mais à cette période nous n’avons malheureusement pas pu en profiter. Les plats sont gourmands et généreux, parfait pour un moment à passer entre amis / famille.

Où dormir en Provence Occitane ?

Nous avons passé notre week end au Domaine de Gressac qui est bien plus qu’un simple hébergement.
Ce domaine de 115 hectares est composé de gîtes de charme (de 2 à 7 personnes) avec piscine que Laurence et son mari Reto, les propriétaires ont rénovés et décorés avec beaucoup de goût. Il y a également un vignoble et un élevage de chevaux espagnols. C’est un endroit parfait pour se ressourcer et profiter de la nature.

De nombreuses activités sont proposées telles que des balades à chevaux, des dégustations des vins, des cours de sport etc… Il est possible de tout adapter selon vos envies, Laurence saura vous guider et vous accueillir aux petits soins.
Vous pouvez également de privatiser les lieux pour des mariages, séminaires etc… mais aussi de participer aux séjours à thèmes organisés plusieurs fois dans l’année. Pour plus d’informations, les tarifs, réservations etc… rendez-vous au lien suivant.

Notre programme au Domaine de Gressac

Nous avions un programme super chouette qui pourra vous donner quelques idées de ce qu’il est possible de faire :

Le matin nous avons commencé par un cours de yoga de 3h pour nous réveiller en douceur.
Nous avons fait une randonnée pédestre dans les environs en compagnie de Laurence et de Charly son joli patou. Elle nous a raconté plein d’anecdotes insolites sur les environs, un super moment de partage.
Laurence nous a également fait visiter le caveau et déguster les vins du domaine comme nous vous le disions pus haut.
Enfin nous avons fait un super cours de cuisine avec la talentueuse cheffe Delphine Jullien. Elle nous avait concocté des recettes de saison à la fois healthy et gourmandes en bouche, le top quoi ! On vous met le menu en photo juste en dessous. Nous avons appris plein d’astuces et découvert de nouvelles associations de saveurs. Delphine est vraiment douée pour transmettre son savoir et sa bonne humeur, c’était un moment très convivial.


Nous remercions l’agence Hémisphère Sud pour l’invitation et notamment Chloé qui nous a accompagnés durant ce blogtrip. Merci également à Lesly et Sasha de l’Office de Tourisme Provence Occitane pour l’élaboration de ce super programme et pour votre accueil, nous avons adoré vous rencontrer et découvrir votre belle région. Un grand merci à Laurence de nous avoir accueillis dans ton domaine et de nous avoir partagé tes passions, ta bonne humeur et aussi ton humour. Et enfin on remercie tous les partenaires du blogtrip et les autres participantes Camille, Amandine, Julie et Estelle, qui ont grandement contribué à rendre ce week end aussi génial.

Vous avez aimé notre article ? Partagez le sur Pinterest !

LaValiseaFleurs
Total
45
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.