Week end dans le Ségala en Aveyron

Hello,
Aujourd’hui on vous parle de notre week end dans le Ségala en Aveyron où nous étions juste avant de participer au salon des blogueurs de voyage WAT18.

Le Ségala est une région située dans l’ouest de l’Aveyron. Appelé aussi le Pays des cent vallées, le Ségala est connu pour ses magnifiques paysages ainsi que pour son élevage bovin de qualité.
Ce qui nous a particulièrement marqué, ce sont ses habitants. On a été extrêmement bien reçus et avons rencontré des personnes passionnées par leur travail et leur région.

Que faire dans le Ségala ?

Faire un tour à Naucelle

Naucelle est la 3ème ville la plus peuplée du Ségala. La rue du four avec ses bâtiments à colombage est celle que nous avons préférée. Autrefois c’était la rue des artisans mais aujourd’hui encore on peut y rencontrer des artistes et visiter des galeries. Nous avons rencontré Monsieur Savy, le potier de la ville mais aussi le plus ancien habitant de la rue du four. Il nous a présenté son métier ainsi que quelques histoires sur l’Aveyron et son artisanat. C’est une personne passionnante et vraiment accueillante qui représente bien les habitant de l’Aveyron.
On a ensuite pris l’apéro ainsi que le dîner à la maison des cent vallées où nous passions la nuit.

Aller à la ferme rencontrer les veaux

On commence la journée (tôt le matin) à la ferme familiale à Sauveterre de Rouergue pour assister à la tétée des fameux veaux du Ségala. Jean-Luc Mouysset (éleveur limousin) et son fils, nous ont présenté leur quotidien avec beaucoup de passion. Ici les bêtes sont chouchoutées et ont une vue plutôt sympa depuis leur champ.
Nous sommes arrivés pile au moment où les veaux retrouvaient leurs mamans. Un petit s’était trompé de porte et ne trouvait pas la sienne, il semblait complètement perdu. Le moment où ils se sont rejoints était vraiment mignon, ils étaient tellement heureux.
On a terminé cette rencontre par un petit déjeuner où l’on a pu goûter à la fouace, la brioche locale.

Découvrir Sauveterre de Rouergue (Bastide Royale)

Sauveterre de Rouergue est classé « Plus Beaux Villages de France » et « Ville d’art et d’histoire ». Nous avons visité la ville de façon originale avec les visites audio, où nous écoutions des petites anecdotes sur chaque endroit, racontées par les habitants. Ensuite nous avons rencontré Jean-Louis, un greeter, qui nous a fait découvrir deux lieux originaux : le grenier intercommunal et le clocher de l’église (normalement fermé au public).
Notre balade s’est terminée par un petit apéro à la cave de l’Office. Il ne faut pas oublier de s’hydrater 😉

Visiter un atelier artisanal de Coutellerie

Vous connaissez sûrement les couteaux Laguiole, probablement les plus célèbres de l’Aveyron, qui sont fabriqués en Aubrac. Les couteaux de Sauveterre de Rouergue sont également une fierté de l’Aveyron. A l’Atelier De Sauveterre, les couteaux sont fait de A à Z avec des matériaux de qualité. Le choix est très large entre bois de rose, olivier ou ivoire de mammouth, il y en a pour tous les goûts ! Nous avons pu voir la conception intégrale d’un couteau, c’était très intéressant mais également impressionnant.

Visiter le Château du Bosc sur les pas de Toulouse-Lautrec

Nous sommes allés au Château du Bosc, une ancienne forteresse féodale du XIIe siècle. Elle a appartenu durant une longue période à la famille Imbert du Bosc, elle est passée aux Toulouse-Lautrec par alliance et fût transformée en maison familiale. Le célèbre peintre Henri de Toulouse-Lautrec a grandi dans ce château. On y retrouve encore plusieurs de ses oeuvres.
Durant la visite on découvre de nombreuses pièces richement meublées telles que le salon, les chambres ou encore la salle à manger. On fait un petit retour dans le passé en imaginant le quotidien du peintre et de sa famille. La cour et le jardin sont également magnifiques. On termine la visite par l’Orangerie qui est aujourd’hui aménagée en café. On retrouve quelques dessins faits par Henri de Toulouse-Lautrec sur les murs ainsi que quelques unes de ses fameuses affiches.

Passer voir le Viaduc du Viaur

Le Viaduc du Viaur est un ouvrage d’art ferroviaire de l’ingénieur Paul Baudin, une autre figure célèbre de la région. Il fût inauguré en 1903. Située sur les communes de Tauriac-de-Naucelle et Tanus, cette structure est très impressionnante avec sa longueur totale de 460m.

Où manger dans le Ségala ?

En fait la question est plutôt « Que manger ? », dans le Ségala il y a beaucoup de bonne choses à goûter et de restaurants à tester.

S’il y a bien un restaurant que l’on peut vous recommander c’est l’Aromatique à Naucelle. Chloé et Lucas proposent une délicieuse cuisine créative et de saison. Ils ont eu le Prix du Tourisme de l’Aveyron en 2017 ainsi qu’une assiette Michelin et une toque au Gault et Millau.
Nous avons pu goûter le veau du Ségala, bon ça nous a fait un petit pincement après notre rencontre du matin, mais nous avions pu voir qu’ils étaient bien traités, c’est l’essentiel.
Du coup nous avons commencé avec un tartare de veau, puis du merlu et risotto aux champignons et enfin une mousse de yaourt fermier et gariguettes de Cabanès.

Si vous voulez découvrir plus de produits locaux on vous recommande d’aller faire un tour à Terre Ségala qui rassemble les produits des producteurs d’Occitanie (44 pour le moment). On y retrouve notamment le gâteau à la broche, le roquefort ou encore la liqueur de menthe. Les prix sont vraiment abordables, on aimerait bien avoir ça à côté de la maison.
Les producteurs et artisans sont mis en avant dans la boutique. Nous avons rencontré Fabien Pezet qui s’occupe de l’entreprise Familiale Séga’lait. Il produit du lait et yaourts, mais surtout les livre tous les jours devant chaque maison, « à l’américaine ». On trouve l’idée géniale !


Merci à Florian, de l’Office de Tourisme du Pays Ségali pour nous avoir fait découvrir ta belle région avec dynamisme et bonne humeur. Ça n’aurait pas pu être mieux !

Naucelle

L’Aromatique à Naucelle

Ferme familiale à Sauveterre de Rouergue

Sauveterre de Rouergue ainsi que l’Atelier de Sauveterre

Château du Bosc

Viaduc du Viaur

Terre Ségala

LaValiseaFleurs
Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.