Week end

Découverte de l’oenotourisme en Ardèche Part #1

13 octobre 2017

Coucou, 
Après l’instameet à Hyères ainsi que celui au Golfe de Saint Tropez, on reste en France pour découvrir la région de l’Ardèche lors d’un blogtrip de folie sur la thématique de l’oenotourisme !

L’oenotourisme qu’est ce que c’est ? 

Et bien comme son nom l’indique c’est tout simplement le fait de faire du tourisme dans une région viticole en y découvrant (et goûtant) ses productions. J’ai trouvé cette façon de visiter très ludique et géniale pour les amateurs de vin comme nous !

Durant 4 jours nous avons donc suivi les routes des vins de l’Ardèche pour découvrir ses vignobles et caves, sa gastronomie (et oui vaut mieux manger en même temps !) mais aussi les activités relatives au vin telles que la spéléoenologie, la descente en canoë vigneronne et bien d’autres… Je ne vous raconte pas tout tout de suite car mon week end sera séparé en 2 articles (et oui encore une fois j’ai trop de photos à vous montrer et de choses à vous raconter).

Ce blogtrip était également l’occasion de faire de belles rencontres avec les locaux, les offices de tourisme et les blogueurs participants Explore le Monde, L’Apprentie Voyageuse, Les itinéraires de Charlotte, A la conquête de l’Est et Mel Loves Travels.

Jour 1 : Alba-la-Romaine et ses environs

Ce long week end en Ardèche a commencé à la gare de Montélimar, où Olivier de l’Office de tourisme du Rhône aux Gorges de l’Ardèche est venu nous chercher pour nous emmener à Viviers notre première visite.

Viviers

Viviers est l’ancienne capitale de la province du Vivarais (auparavant dans le Languedoc). Nous avons commencé notre visite de la ville par l’ancien palais épiscopal qui est depuis 31 ans l’Hôtel de Ville. Il est le monument le plus important de la ville et probablement l’un des plus beaux. Je vous laisse en juger par vous-même avec mes photos. Nous sommes ensuite montés jusqu’à la Cathédrale Saint-Vincent et avons fait un tour dans le centre. Ce village a beaucoup de charme (et de chats haha). En période non touristique c’est un endroit très calme, c’était vraiment agréable et reposant de s’y balader.

Alba-la-Romaine

Ensuite direction Alba-la-Romaine pour rencontrer les autres blogueurs lors d’une dégustation / pique nique au milieu des vignes. Rien de mieux pour commencer ce week end en Ardèche !

Pascal, vigneron à la Cave d’Alba-la-Romaine, nous a fait goûter 5 délicieux vins, que vous pouvez retrouver en photo plus bas. En accompagnement, nous avons mangé des sandwiches à la caillette, le pâté local et des petits biscuits à la châtaigne

On trouve beaucoup de châtaignes dans la partie nord de l’Ardèche. La châtaigne est souvent appelée le « marron » alors qu’il s’agit de la « châtaigne marron », la sorte de châtaignes la plus classique et non du marron qui n’est pas comestible. Pour l’anecdote la châtaigne était auparavant réservée aux pauvres qui en consommaient énormément. Puis le produit a été renommé « marron » lors de la création du marron glacé qui lui était réservé à une population aisée. C’est comme ça que le produit est devenu noble. 

Nous sommes ensuite allés au site antique d’Alba-la-Romaine pour découvrir son théâtre, son forum, les bâtiments publics ainsi que le MuséAl. Nous avons aussi participé à un atelier pour confectionner du sel romain aux épices (à base de poivre blanc, gingembre, graines de fenouil, thym, persil et sel) idéal pour faciliter la digestion des plats lourds.

Neck de Sceautres 

Nous avons fait un petit tour à Sceautres, sur le massif du Coiron où nous sommes montés au sommet du neck de Sceautres (15min à pied). Ce piton balsatique résulte d’une éruption volcanique. Il s’élève à 150m au dessus de la vallée ce qui fait de lui le plus gros neck d’Europe. A son sommet se trouve une statue de la vierge ainsi qu’une superbe vue sur la vallée.

Les Balmes de Montbrun 

Nous avons ensuite continué la balade avec les Balmes de Montbrun, un village troglodytique (maison dans la roche). Pour faire la balade complète il faut compter environ 1h, mais vous pouvez apercevoir le village assez rapidement. Les points de vue valent également le coup !

Domaine de la Manse

Nous avons passé la soirée et la nuit au Domaine de la Manse à Villeneuve-de-Berg. Cette charmante maison d’hôte est tenue par Véronique Gandolfo qui est peintre, vous remarquerez d’ailleurs de nombreuses peintures dans la maison.

La maison est très belle, spacieuse et calme. Cette ancienne magnanerie (lieu d’exploitation de sériciculture) est composée d’une grande cour, d’un jardin avec piscine, d’une terrasse aménagée, d’une pièce commune avec un billard, des chambres et de la salle à manger.

En plus d’être peintre, Véronique est une grande cuisinière et est aux petits soins avec ses hôtes. Elle nous a préparé un délicieux repas avec au menu un kir (que j’ai pris à la châtaigne pour boire local), une soupe de fenouil, du poulet rôti accompagné d’un tian de légumes, le picodon (fromage de chèvre d’Ardèche) servi avec une gelée fruitée et pour finir une poire pochée avec une glace au pamplemousse. Le petit déjeuner était tout aussi bon avec des gaufres, gâteau au chocolat, du pain, de la brioche et un très large choix de confitures toutes faîtes maison par Véronique.

Je vous recommande vivement de séjourner au Domaine de la Manse si vous recherchez un logement tranquille.

Jour 2 : Pont d’Arc

Caves Vivaraises

Pour commencer cette seconde journée on part direction Saint-Étienne-de-Fontbellon pour visiter les Caves Vivaraises en compagnie du vigneron Frédéric Rousset

Il nous a expliqué et montré comment se déroulait la fabrication du vin, des vignes jusqu’à la bouteille ! Nous avons eu la chance de rencontrer également le chef de cave et un oenologue lors de la visite, ce qui nous a permis de mieux comprendre les relations entre ces trois acteurs. 

Cette visite était vraiment intéressante, un vrai petit cours de chimie et démonstration de savoir-faire. Je vous recommande vivement de la faire lors d’un week end en Ardèche autour de l’oenologie. Et bien sûr n’oubliez pas de faire une dégustation, la cave est très généreuse de ce côté là ! 

Mirabel

Après cette visite nous avions une faim de loup et nous sommes allés au village de Mirabel pour pique niquer. Nous nous sommes installés à côté de la tour carrée de l’ancien château. Depuis celle-ci nous avons une vue incroyable sur la vallée de l’Auzon.

Domaine du Colombier 

L’après midi, direction le sud de l’Ardèche pour faire une visite et dégustation au Domaine du Colombier à Vallon-Pont-d’Arc en compagnie de Ludovic Walbaum. Ce domaine de 28ha de vignes appartient à la famille Walbaum depuis le début du 19ème où ils pratiquent la culture raisonnée. 

Les lieux sont vraiment magnifiques et authentiques. J’ai beaucoup aimé le petit Jardin Ampélographique où on pouvait voir les différents types de raisins : grenache, syrah, merlot etc… Nous en avons goûté un grand nombre haha. Si vous avez des enfants, ça peut être également une activité sympa sans présence d’alcool !

Descente en canoë vigneronne au Pont d’Arc

Nous avons ensuite fait une activité incontournable en Ardèche : la canoë, avec le camping des tunnels. Nous étions au Pont d’Arc, un endroit vraiment incroyable pour en faire mais qui est très touristique en juillet-août. Fin septembre c’était parfait, il faisait beau et nous étions seuls ! Nous n’étions pas spécialement doués haha mais on a adoré, en particulier les passages dans les rapides et la petite découverte d’une grotte sous l’arche

Prehistoric Lodge

Bon et le vin dans tout ça ?! Et bien il nous attendait bien gentiment au Prehistoric Lodge pour une dégustation / apéro accompagné de délicieux petits fours. Le lodge est vraiment très sympa, dans un esprit très folk et nature avec une forte présence de bois et situé juste à côté de la rivière. Nous avons passé une superbe soirée, nous serions bien restés un peu plus longtemps ! Mais nous reviendrons.

Balade crépusculaire

À la tombée de la nuit nous sommes allés nous balader dans les forêts près de la rivière. Nous avons recherché les chauve-souris en compagnie de Baptiste, guide de la réserve. Il nous expliqué de nombreuses choses sur la région et sur le mode de vie des chauve-souris. 

Domaine de Briange

Nous avons passé la nuit au Domaine de Briange où nous avons « co-vacancé ». C’est à dire que nous avions un espace composé de bungalows avec des chambres séparées et d’autres avec des pièces communes. Le domaine propose également des logements comme la cabane dans les arbres et la roulotte dans un cadre très naturel et écologique. 


Merci à la dynamique Cécile de l’Agence de Développement Touristique de l’ArdècheOlivier de l’Office de Tourisme du Rhône aux Gorges de l’Ardèche, Sébastien de l’Office de Tourisme Pont d’Arc-Ardèche, à 2000 vins d’Ardèche ainsi qu’à tous les partenaires pour l’organisation / participation à de ce blogtrip en Ardèche et pour votre joie de vivre ! Nous avons adoré vous rencontrer et découvrir votre passion pour le vin.

 

Viviers

Viviers - week end oenotourisme en Ardèche Viviers - week end oenotourisme en Ardèche
Viviers - week end oenotourisme en Ardèche Viviers - week end oenotourisme en Ardèche
Viviers - week end oenotourisme en Ardèche Viviers - week end oenotourisme en Ardèche
Viviers - week end oenotourisme en Ardèche Viviers - week end oenotourisme en Ardèche
Viviers - week end oenotourisme en Ardèche Viviers - week end oenotourisme en Ardèche Viviers - week end oenotourisme en Ardèche Viviers - week end oenotourisme en Ardèche
Viviers - week end oenotourisme en Ardèche Viviers - week end oenotourisme en Ardèche

Alba-la-Romaine

Pique nique dans les vignes, MuséAl ainsi que le site antique

Alba-la-Romaine - week end oenotourisme en Ardèche Alba-la-Romaine - week end oenotourisme en Ardèche
Alba-la-Romaine - week end oenotourisme en Ardèche Alba-la-Romaine - week end oenotourisme en Ardèche
Alba-la-Romaine - week end oenotourisme en Ardèche Alba-la-Romaine - week end oenotourisme en Ardèche
Alba-la-Romaine - week end oenotourisme en Ardèche Alba-la-Romaine - week end oenotourisme en Ardèche
Alba-la-Romaine - week end oenotourisme en Ardèche Alba-la-Romaine - week end oenotourisme en Ardèche
Alba-la-Romaine - week end oenotourisme en Ardèche Alba-la-Romaine - week end oenotourisme en Ardèche
Alba-la-Romaine - week end oenotourisme en Ardèche Alba-la-Romaine - week end oenotourisme en Ardèche

Neck de Sceautres 

Neck de Sceautres - week end oenotourisme en Ardèche Neck de Sceautres - week end oenotourisme en Ardèche
Neck de Sceautres - week end oenotourisme en Ardèche Neck de Sceautres - week end oenotourisme en Ardèche
Neck de Sceautres - week end oenotourisme en Ardèche Neck de Sceautres - week end oenotourisme en Ardèche
Neck de Sceautres - week end oenotourisme en Ardèche Neck de Sceautres - week end oenotourisme en Ardèche
Neck de Sceautres - week end oenotourisme en Ardèche Neck de Sceautres - week end oenotourisme en Ardèche

Les Balmes de Montbrun 

Les Balmes de Montbrun - week end oenotourisme en Ardèche Les Balmes de Montbrun - week end oenotourisme en Ardèche
Les Balmes de Montbrun - week end oenotourisme en Ardèche Les Balmes de Montbrun - week end oenotourisme en Ardèche
Les Balmes de Montbrun - week end oenotourisme en Ardèche Les Balmes de Montbrun - week end oenotourisme en Ardèche Les Balmes de Montbrun - week end oenotourisme en Ardèche Les Balmes de Montbrun - week end oenotourisme en Ardèche

Domaine de la Manse

Domaine de la Manse - week end oenotourisme en Ardèche Domaine de la Manse - week end oenotourisme en Ardèche
Domaine de la Manse - week end oenotourisme en Ardèche Domaine de la Manse - week end oenotourisme en Ardèche
Domaine de la Manse - week end oenotourisme en Ardèche Domaine de la Manse - week end oenotourisme en Ardèche
Domaine de la Manse - week end oenotourisme en Ardèche Domaine de la Manse - week end oenotourisme en Ardèche
Domaine de la Manse - week end oenotourisme en Ardèche Domaine de la Manse - week end oenotourisme en Ardèche
Domaine de la Manse - week end oenotourisme en Ardèche Domaine de la Manse - week end oenotourisme en Ardèche
Domaine de la Manse - week end oenotourisme en Ardèche Domaine de la Manse - week end oenotourisme en Ardèche
Domaine de la Manse - week end oenotourisme en Ardèche Domaine de la Manse - week end oenotourisme en Ardèche
Domaine de la Manse - week end oenotourisme en Ardèche Domaine de la Manse - week end oenotourisme en Ardèche
Domaine de la Manse - week end oenotourisme en Ardèche Domaine de la Manse - week end oenotourisme en Ardèche Domaine de la Manse - week end oenotourisme en Ardèche Domaine de la Manse - week end oenotourisme en Ardèche
Domaine de la Manse - week end oenotourisme en Ardèche Domaine de la Manse - week end oenotourisme en Ardèche
Domaine de la Manse - week end oenotourisme en Ardèche Domaine de la Manse - week end oenotourisme en Ardèche

Caves Vivaraises

Caves Vivaraises - week end oenotourisme en Ardèche Caves Vivaraises - week end oenotourisme en Ardèche
Caves Vivaraises - week end oenotourisme en Ardèche Caves Vivaraises - week end oenotourisme en Ardèche
Caves Vivaraises - week end oenotourisme en Ardèche Caves Vivaraises - week end oenotourisme en Ardèche
Caves Vivaraises - week end oenotourisme en Ardèche Caves Vivaraises - week end oenotourisme en Ardèche
Caves Vivaraises - week end oenotourisme en Ardèche Caves Vivaraises - week end oenotourisme en Ardèche
Caves Vivaraises - week end oenotourisme en Ardèche Caves Vivaraises - week end oenotourisme en Ardèche
Caves Vivaraises - week end oenotourisme en Ardèche Caves Vivaraises - week end oenotourisme en Ardèche
Caves Vivaraises - week end oenotourisme en Ardèche Caves Vivaraises - week end oenotourisme en Ardèche Caves Vivaraises - week end oenotourisme en Ardèche Caves Vivaraises - week end oenotourisme en Ardèche
Caves Vivaraises - week end oenotourisme en Ardèche Caves Vivaraises - week end oenotourisme en Ardèche
Caves Vivaraises - week end oenotourisme en Ardèche Caves Vivaraises - week end oenotourisme en Ardèche

Mirabel

Mirabel - week end oenotourisme en Ardèche Mirabel - week end oenotourisme en Ardèche
Mirabel - week end oenotourisme en Ardèche Mirabel - week end oenotourisme en Ardèche
Mirabel - week end oenotourisme en Ardèche Mirabel - week end oenotourisme en Ardèche Mirabel - week end oenotourisme en Ardèche Mirabel - week end oenotourisme en Ardèche
Mirabel - week end oenotourisme en Ardèche Mirabel - week end oenotourisme en Ardèche
Mirabel - week end oenotourisme en Ardèche Mirabel - week end oenotourisme en Ardèche
Mirabel - week end oenotourisme en Ardèche Mirabel - week end oenotourisme en Ardèche

Domaine de Briange

Domaine de Briange - week end oenotourisme en Ardèche Domaine de Briange - week end oenotourisme en Ardèche Domaine de Briange - week end oenotourisme en Ardèche Domaine de Briange - week end oenotourisme en Ardèche
Domaine de Briange - week end oenotourisme en Ardèche Domaine de Briange - week end oenotourisme en Ardèche
Domaine de Briange - week end oenotourisme en Ardèche Domaine de Briange - week end oenotourisme en Ardèche
Domaine de Briange - week end oenotourisme en Ardèche Domaine de Briange - week end oenotourisme en Ardèche

Domaine du Colombier 

Domaine du Colombier - week end oenotourisme en Ardèche Domaine du Colombier - week end oenotourisme en Ardèche
Domaine du Colombier - week end oenotourisme en Ardèche Domaine du Colombier - week end oenotourisme en Ardèche
Domaine du Colombier - week end oenotourisme en Ardèche Domaine du Colombier - week end oenotourisme en Ardèche

Pont d’Arc

Descente en canoë, soirée au Prehistoric Lodge ainsi qu’une balade crépusculaire

Pont d'Arc - week end oenotourisme en Ardèche Pont d'Arc - week end oenotourisme en Ardèche
Pont d'Arc - week end oenotourisme en Ardèche Pont d'Arc - week end oenotourisme en Ardèche
Pont d'Arc - week end oenotourisme en Ardèche Pont d'Arc - week end oenotourisme en Ardèche
Pont d'Arc - week end oenotourisme en Ardèche Pont d'Arc - week end oenotourisme en Ardèche
Pont d'Arc - week end oenotourisme en Ardèche Pont d'Arc - week end oenotourisme en Ardèche
Pont d'Arc - week end oenotourisme en Ardèche Pont d'Arc - week end oenotourisme en Ardèche
Pont d'Arc - week end oenotourisme en Ardèche Pont d'Arc - week end oenotourisme en Ardèche
Pont d'Arc - week end oenotourisme en Ardèche Pont d'Arc - week end oenotourisme en Ardèche
Pont d'Arc - week end oenotourisme en Ardèche Pont d'Arc - week end oenotourisme en Ardèche
Pont d'Arc - week end oenotourisme en Ardèche Pont d'Arc - week end oenotourisme en Ardèche
Pont d'Arc - week end oenotourisme en Ardèche Pont d'Arc - week end oenotourisme en Ardèche
Pont d'Arc - week end oenotourisme en Ardèche Pont d'Arc - week end oenotourisme en Ardèche
Pont d'Arc - week end oenotourisme en Ardèche Pont d'Arc - week end oenotourisme en Ardèche
Pont d'Arc - week end oenotourisme en Ardèche Pont d'Arc - week end oenotourisme en Ardèche
Pont d'Arc - week end oenotourisme en Ardèche Pont d'Arc - week end oenotourisme en Ardèche
Pont d'Arc - week end oenotourisme en Ardèche Pont d'Arc - week end oenotourisme en Ardèche Pont d'Arc - week end oenotourisme en Ardèche Pont d'Arc - week end oenotourisme en Ardèche
Pont d'Arc - week end oenotourisme en Ardèche

LaValiseaFleurs

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply la lykorne illettree 17 octobre 2017 at 1:34

    Qu’elles sont belles tes photos d’Ardèche ! Un grand ciel bleu, des vignes, des bonnes bouteilles, et du fromaaaaage pas besoin de plus pour passer un moment de rêve !! Ah j’oubliais tes jolies prises d’étoiles, je pourrai passer ma vie à regarder la voûte céleste!! Très chouette article qui donne des envies d’évasion !! Bisous

    • Reply LaValiseaFleurs 18 octobre 2017 at 10:27

      Oh merci !!
      Oui il y avait tout les éléments pour passer une bonne semaine 🙂
      J’espère que ça t’a donné envie de découvrir l’Ardèche alors. Bisous

  • Reply vitalaurea 13 octobre 2017 at 3:05

    Très sympa cet article, ça me donne très envie de participer à ce genre d’excursion!

    http://vitalaurea.com

    • Reply LaValiseaFleurs 18 octobre 2017 at 10:30

      Merci !! Oh chouette, c’est vraiment à tester au moins une fois 🙂 et puis si tu aimes le vin tu ne pourras pas être déçue

    Leave a Reply