Hello,
Après notre blog trip en Ardèche à la découverte de l’oenotourisme, on reste dans le même thème avec le Champagne Day (la journée mondiale du champagne) qui se déroule le 20 octobre.
Pour l’occasion nous sommes parties avec les blogueuses Des signes et des paillettes, Bobbie.fr, My Trendy Lifestyle, The Célinette ainsi que l’Agence Hémisphère Sud, découvrir l’Aube en Champagne, sa culture, ses paysages et bien sûr son champagne !
S O M M A I R E
▲ La maison des Renoir
Nous avons commencé la journée par la visite de la maison des Renoir à Essoyes, qui est ouverte au public depuis le 3 juin dernier. Le peintre Auguste Renoir vivait une partie de l’année dans cette maison avec sa femme et ses enfants. La maison est restée dans la famille jusqu’à juin dernier avant d’appartenir à la ville.
Un gros travail de rénovation a ensuite été effectué pour reconstituer les décors ainsi que l’ambiance de l’époque. Quelques objets / meubles appartenaient à Renoir et se trouvaient déjà dans la maison, d’autres également d’époque ont été offerts par les habitants d’Essoyes. Le reste a été déniché chez des antiquaires et brocanteurs. Concernant les tapisseries, rideaux, bouquets de fleurs et certains autres éléments de décoration un travail de recherche a été effectué au travers des tableaux et de certains écrits du peintre.
Nous avons donc pu visiter le salon, la cuisine, la chambre de Renoir, celle de sa femme ainsi que celle de ses enfants et son atelier. Lors de la visite, le guide vous racontera son mode de vie et surtout celui de sa femme qui était très active et présente dans la maison, on comprend vite qui portait la culotte !
▲ Dégustation de champagne Charles Collin
Le midi, direction la boutique La Belle Gabrielle pour déguster le Champagne Charles Collin. Cette maison représente depuis 60ans 140 viticulteurs dans la Côte des Bar. Dans la région trois cépages sont dominants : le pinot noir, le chardonnay et le pinot meunier. Le pinot noir est planté sur une majorité des vignobles Charles Collin.
Nous avons rencontré l’oenologue Philippe Talbot qui nous a raconté un projet très original sur lequel il travaille, celui d’allier Renoir et le champagne, les deux symboles principaux de la ville. Renoir est une source d’inspiration pour les vignerons, chefs de caves et oenologues des environs qui comparent sa palette de couleur aux assemblages champenois.
Les différents acteurs de la création du champagne ont donc proposé une exposition accord parfait, où 10 peintures de Renoir étaient associées à 10 champagnes d’exception. Pour arriver à ce résultat, les fondateurs du projet ont dégusté de nombreux champagnes en disant à quelle oeuvre ils leur faisaient penser et ils étaient souvent d’accord. Après des heures de réflexion les oenologues et sommeliers ont finalement décidé des 10 associations qui seraient présentées. On retrouve par exemple « La maison de Renoir vue du jardin » qui s’accordait avec le champagne De Barfontarc et sa Cuvée Sainte Germaine ou encore « La balançoire » en couple avec le champagne Thierry Mercuzot et sa Cuvée Marion.
Nous avons pu goûter la Cuvée la Belle Gabrielle inspirée de la peinture « Gabrielle et Jean« . Gabrielle était la nourrice préférée des enfants et posait également pour le peintre. J’ai vraiment apprécié ce champagne, aussi bien sa version blanche que rosée.
En accompagnement nous avons mangé quelques spécialités locales telles que la terrine d’andouillette et le chaource, un délicieux fromage.
▲ Dégorgement et dégustation chez Champagne Didier Goussard
L’après-midi direction la maison des Goussard pour découvrir leur passion pour le champagne. Nous avons visité le caveau familial situé sous la maison. Nous avons ensuite pratiqué une petite activité : le dégorgement.
Afin de retirer le dépôt, les bouteilles de champagne se reposaient durant plusieurs mois la tête légèrement inclinée vers le bas, pas totalement sinon les gros dépôts tombent sans emporter les plus petits. Il fallait que le vigneron tourne tous les jours chaque bouteille d’un quart de tour afin qu’aucun dépôt ne s’en échappe. Une fois que l’intégralité du dépôt se trouvait au niveau du bouchon dans le bidule il fallait le retirer en dégorgeant. Ce n’est pas très compliqué, il suffit d’ouvrir la bouteille en l’inclinant d’une certaine façon pour que le bouchon s’expulse puis mettre son doigt afin d’éviter la perte (c’est ça qui est compliqué). Nous n’avons pas été très fortes sur ce point là d’ailleurs haha.
Aujourd’hui le procédé a bien changé puisque la rotation des bouteilles se fait de façon mécanique et bien plus fréquemment pour éviter d’attendre plusieurs mois. Le dépôt est retiré grâce à une forte baisse de température qui forme un glaçon autour du dépôt qu’il suffit ensuite de retirer.
Ensuite nous sommes passées à la dégustation, et oui c’est le Champagne Day, ne l’oublions pas ! Nous avons goûté différents champagnes de la maison, tous très variés, dont sa cuvée spéciale blanc de noir élevée en fût de chêne qui donne un petit goût de bois / noisette au champagne.
▲ Pause dans les vignes
Ensuite direction les vignes, et oui c’est quand même la base du champagne. Nous nous sommes arrêtées dans le vignoble de la Côte des Bar (les Riceys) qui forme un arc de cercle. L’automne est un beau moment pour y aller car les vignes sont dans des teintes orange-dorées absolument sublimes ! On en a profité pour faire quelques jolies photos.
▲ Visite de Troyes
Nous avons terminé la journée à Troyes, la capitale historique de la Champagne. Accompagnées de notre guide, nous avons visité la ville en segway. Je n’avais jamais testé, en général je trouve que c’est un peu pour les flemmards, mais en fait c’était amusant de tester une fois. Nous avons pu découvrir la ville bien plus rapidement. Nous avons fait le tour des principales places et monuments tels que la Basilique Saint-Urbain, la Cathédrale, le coeur de Troyes, les Halles ainsi que la ruelle des Chats (une rue médiévale très étroite).
La particularité de Troyes est que son centre ville a la forme d’un bouchon de champagne qui se décompose en deux parties. Elle est également la ville où il reste le plus grand nombre de maisons à pans de bois et la capitale européenne du vitrail.
▲ 48 heures européennes d’automobiles anciennes de Troyes
Durant toute la journée nous étions accompagnées de trois passionnés d’anciens véhicules. Ils nous ont fait découvrir leur région à bord de leurs magnifiques voitures de collection telles qu’une Jaguar Mark 2 ainsi qu’un vieux modèle de Porsche Cayenne.
Chaque année environ 400 voitures se rassemblent à Troyes pour les 48 heures européennes d’automobiles anciennes. C’est l’occasion pour les collectionneurs de se rencontrer mais aussi un événement pour faire briller les yeux du public lors du défilé. Lors de ces 48h une tombola a lieu afin de collecter de l’argent pour une association (une nouvelle cause chaque année) et le gagnant repart avec une belle voiture ancienne, plutôt sympa comme prix ! La prochaine édition aura lieu les 7, 8 et 9 septembre 2018.
Alors ça vous a donné envie de venir passer le prochain Champagne Day dans l’Aube en Champagne ?!
La maison des Renoir
Dégustation de champagne Charles Collin à
La Belle Gabrielle
Dégorgement et dégustation chez Champagne Didier Goussard
Dans les vignes de la Côte des Bar
Troyes
3 commentaires
Très bel article avec de superbes photos, ça me donne tellement envie de vadrouiller en France!
http://vitalaurea.com
Merci ! Et oui notre pays nous réserve plein de belles surprises 🙂