10 histoires sur les avions que vous ne connaissez sûrement pas

Hello !

La dernière fois que j’ai pris l’avion je me suis aperçu que je n’avais jamais fait d’article sur les avions alors qu’ils sont la base de mes voyages et que j’en prend depuis toujours.
Je vous propose donc de lire ces 10 histoires sur les avions !

10 histoires sur les avions que vous ne connaissez sûrement pas : 

 Vous avez déjà remarqué que les lumières s’éteignent au décollage et à l’atterrissage ? C’est le moment où plusieurs d’entre nous en profite pour s’endormir, mais ce n’est pas le but premier. Les lumières sont éteintes afin d’habituer les yeux des passagers, en cas de problème ils pourront évacuer plus rapidement.

➳  Plusieurs compagnies ont supprimé la rangée n°13 des avions par superstition (dont Air France).

➳  L’utilisation de téléphones et autres objets électroniques n’est pas dangereuse, le personnel ne respecte d’ailleurs pas cette règle.

➳  1 avion sur 12 millions a un accident, et 95% des passagers survivent lors de ces accidents. La voiture est 76 fois plus dangereuse, donc plus de raison d’avoir peur de prendre l’avion quand vous conduisez tous les jours !

➳  Les places les plus sécurisées de l’avion se trouvent à l’arrière de l’avion, d’après les statistiques, mais bon ce n’est peut être qu’une coïncidence. Les compagnies aériennes affirment que chaque place est aussi sûre qu’une autre.

➳ Les deux pilotes de l’avion mangent des repas préparés par des entreprises différentes. En cas de soucis avec la nourriture avec l’un des pilotes (intoxication, empoisonnement…) l’autre sera toujours apte à piloter.

➳  Il y a souvent des pannes de moteur lors du vol, mais pas de panique les avions sont conçus pour pouvoir voler aussi avec un seul moteur. Lors de ces pannes le personnel n’en fait pas part aux voyageurs pour ne pas les inquiéter.

➳  Les masques à oxygène ne contiennent que 13-15 minutes d’air! En cas de problème mineur c’est amplement suffisant pour que le pilote fasse redescendre l’avion à une altitude où il est possible de respirer sans masque.

 L’avion vous trouvez ça cher ? Et bien il y a moyen pour ne payer trois fois rien ! En effet parfois les compagnies se trompent dans les prix d’un 0 ou d’une virgule. Bon, ils remarquent vite leur erreur, donc il faut être ultra rapide, mais certain site comme Secret Flying,  Voyage Pirate repèrent vite ces soucis techniques (ils dénichent aussi les bons plans).

➳  Les pilotes s’endorment souvent en plein vol, en plus des moments consacrés au sommeil (sur les longs vols). Le système de pilotage automatique en avion est bien plus élaboré que celui des voitures qui ne contrôle que la vitesse, il arrive donc que les pilotes s’assoupissent sans que cela ne devienne un danger.

➳  Par temps de pluie, le pilote fait en sorte d’atterrir plus brutalement (oui c’est volontaire, ce n’est pas le pilote qui est mauvais) afin d’éviter de faire de l’aquaplaning.

 

avion

LaValiseaFleurs

29 commentaires

  1. Bonjour. Je suis ravie d’avoir pu lire ces histoires. Effectivement, je ne les connaissais pas et certaines m’ont même étonnée, comme l’atterrissage brutal volontaire en cas de pluie. Merci pour le partage ! 🙂

    1. Haha oui j’ai vu votre tweet 🙂 Au moins vous connaissez tout des avions ! Bon après lors des vols ça doit être un peu moins drôle… mais ça vaut le coup hein!
      Bonne fin de week end

  2. Merci ! J’ai appris plein de choses !!! Bon, ça ne m’enlèvera pas ce petit stress présent à chaque vol mais au moins, maintenant, j’en sais plus ! 🙂

  3. Merci pour ces anecdotes ! ça me rappelle beaucoup le film Sully que j’ai vu il n’y a pas très longtemps, je te le conseille si tu ne l’as pas déjà vu

  4. Super chouette, j’ai appris plein de trucs aujourd’hui grâce à toi. J’adore particulièrement le premier point, le point qui parle des repas différents pour les deux pilotes (il m’a bien fait rire celui-là :D) et le dernier point 🙂 ! Merci pour toutes ces infos, je me sens un peu plus intelligente maintenant ahah.

  5. Super intéressant cette article, comme quoi on en apprend tous les jours ! Je ne savais pas du tout pour cette histoire de lumière, mais c’est plutôt « bien vu » 🙂 En général je suis déjà endormie à peine les lumières éteintes… !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*