Top 5 des monuments historiques à visiter en France

Coucou,
Après nos différentes escapades dans le sud, on reste encore un peu dans notre beau pays pour vous présenter les 5 monuments historiques à visiter en France !
Ce top 5 est très subjectif car nous l’avons fait en fonction des endroits que nous avons visités et que nous préférons mais aussi en essayant d’en trouver dans différentes régions.

5 monuments historiques à visiter en France

La Cité de Carcassonne

Ce qu’on aime à Carcassonne c’est que la visite convient aussi bien aux petits qu’aux plus grands ! Il y a d’ailleurs plusieurs activités ludiques proposées aux enfants pour découvrir les lieux. On garde un excellent souvenir de notre première visite quand nous étions à l’école primaire. Tout nous paraissait gigantesque et on imaginait l’époque où les chevaliers étaient présents !
Nous y sommes retournés l’année dernière pour passer un week end insolite et on a trouvé l’endroit tout aussi fantastique à notre âge. Et en plus on mange très bien dans le sud-ouest. Entre le cassoulet, le freginat, les truffes, le foie gras, il y a de quoi se régaler !

Le Mont Saint Michel

Dans ce top des monuments historiques en France on retrouve inévitablement le Mont Saint Michel qui ne fait pas parti des 10 sites les plus touristiques de France pour rien ! Si vous allez en Normandie c’est une visite vraiment sympa à faire sur une journée, en particulier quand il fait beau. En septembre dernier nous vous racontions notre expérience, si vous souhaitez aller plus loin et en savoir davantage sur le chemin des pèlerins nous vous recommandons de lire cet article. Au passage n’oubliez pas de manger une petite crêpe !

Le Palais des Papes

Comme nous vous le racontions il y a quelques temps lors de notre week end à Avignon, il n’y a pas que le fameux pont à visiter ! Le Palais des Papes est un lieu mythique puisqu’il est le seul endroit où les papes ont vécu en dehors du Vatican à Rome. Impressionnant par sa taille mais aussi sa sublime architecture, c’est une visite incontournable du sud-est de la France.

Les Châteaux de la Loire

On continue cette sélection des monuments historiques en France avec les fameux Châteaux de la Loire ! Ils regroupent un ensemble de châteaux situés dans le Val de Loire. Vous avez déjà sûrement entendu parler ou peut-être même visité les Châteaux de Chambord, Chenonceau ou encore Azay-le-Rideau. La route des Châteaux de la Loire est vraiment une destination sympa pour ceux qui veulent organiser des vacances culturelles durant quelques jours. C’est également l’occasion de faire un petit voyage dans le temps !

Paris (dans son intégralité)

Certes, nous sommes parisiens et on sait que tout le monde n’aime pas notre ville ! Cependant il faut bien avouer que côté monuments on est plutôt gâtés à Paris et dans les environs. On hésitait à en mettre un seul, mais c’est trop difficile de choisir… Entre la Tour Eiffel, le Sacré Coeur, le Louvre, le Jardin des Tuileries, la Cathédrale Notre-Dame, les Champs Élysées et l’Arc de triomphe, le Château de Versailles etc… la ville de Paris offre un grand nombre de visites culturelles et de très beaux bâtiments.

Il y en a évidemment beaucoup d’autres incontournables mais nous avons dû choisir. On a essayé de sélectionner des monuments historiques aux quatre coins de la France comme nous vous le disions (comme ça pas de jaloux !). Si vous souhaitez en visiter davantage nous vous recommandons également les Cathédrales de Strasbourg, Rouen et Reims, les beaux châteaux bordelais, l’Abbaye de La Sauve-Majeure, le Palais du Facteur Cheval pour son originalité, le Pont du Gard, la Grotte Chauvet, le Théâtre antique d’Orange, les Arènes de Nîmes etc…

LaValiseaFleurs
Total
8
Shares

8 commentaires

  1. Coucou,

    Une jolie sélection! J’ai eu la chance de voir plusieurs châteaux de la Loire mais l’été c’est mieux je trouve! Par exemple à Chambord, l’hiver les jardins sont vides (oui oui normal) alors c’est un peu triste! Pour Paris, je suis entièrement da’corde peu importe la saison ou ce qu’on aime il y a toujours quelques choses à faire!
    Bonne soirée,

    Camille

  2. Oui, je suis toute à fait d’accord avec « Paris en intégralité » ! Peu importe les critères qu’on s’impose pour visiter Paris, on trouve toujours des endroits à (re)découvrir 😉

    1. C’est sûr ! Et quand on y habite on en découvre encore plus.
      Ça fait plusieurs années que l’on y vit et maintenant on ne va plus du tout aux mêmes endroits où nous allions en temps que touristes.
      On adore cette ville <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.