10 raisons de rester en France durant l’été

Coucou les voyageurs,
L’été on a souvent envie de partir à l’autre bout du monde alors que nous sommes dans un magnifique pays.
Dans cet article on vous donne 10 raisons de rester en France durant l’été !

10 raisons de rester en France durant l’été

Pour la variété de ses paysages (et températures)

Que vous soyez plutôt, montagne, plage, campagne ou grosse ville, nous avons de tout en France. Malgré le fait que notre pays soit petit, il est très complet, et se visite sans avoir besoin de passer plusieurs journées dans les transports. Alors pour vous ce sera plutôt la chaleur des plages du sud, la fraicheur des Alpes ou des Pyrénées, une visite historique dans notre belle capitale ou encore une pause ventée sur les côtes normandes ou bretonnes ?

Pour la richesse de l’histoire de notre pays et de ses monuments

La France a un patrimoine extraordinaire et ce serait plus que dommage de ne pas s’y intéresser. Nous vous en parlions notamment dans cet article sur les plus beaux monuments historiques français. Le Mont-Saint-Michel, Carcassonne, la Tour Eiffel, quoi de mieux que d’aller les admirer sous un beau soleil estival ?

10 raisons de rester en France pendant l'été

Pour profiter des festivals

Les Vieilles Charrues, Rock en Seine, Musilac, les Eurockéennes, le Hellfest, Jazz à Vienne, le Festival de Nîmes, Calvi on the Rocks etc… Que vous soyez plutôt électro, rock, métal, pop, musiques commerciales… il y a forcément un festival musical qui vous correspond ! Quoi de mieux que de passer la journée entre potes à écouter de la musique sous le soleil ?
Et si vous n’êtes pas trop branchés musique il y a également beaucoup festivals autour du théâtre, des films, de la gastronomie, de la peinture ou encore des événements devenus des rencontres annuelles comme la Braderie de Lille, les Nuits de Fourvière, le Festival du Film à Cabourg, la fête du citron et plein d’autres. On vous invite à retrouver une jolie sélection des festivals en France durant l’été au lien suivant.

Pour bien manger et découvrir les différents terroirs

Qui dit France dit gastronomie non ? Alors pour les gourmands pourquoi aller plus loin quand vous pouvez vous régaler dans votre propre pays ?! Nous avons probablement la culture culinaire comptant le plus de terroirs. La Bretagne avec ses crêpes et son cidre, les Alpes avec sa raclette et tartiflette, le sud-ouest avec son canard et son cassoulet, l’Alsace avec sa choucroute et son vin et on en passe… Il y en a pour tous les goûts !

Gastronomie en France

 

Pour l’écologie

Qui dit voyager moins loin dit également polluer moins. Depuis quelques années nous voyageons beaucoup plus en France durant l’été souvent avec les trains. On ne peut que recommander cette solution qui est meilleure pour l’environnement. Même si nous continuons de voyager en avion lorsque nous n’avons pas d’autres solutions, nous sommes conscients que ces trajets sont très néfastes pour la planète et les limitons au maximum.

Pour faire des économies

Qui dit ne pas prendre l’avion dit également ne pas avoir à payer les billets qui vont avec. Ça peut rapidement être une belle économie surtout si vous partez à plusieurs en voiture ou si vous réservez vos billets de train bien à l’avance.

Pour visiter Paris presque seul

Étant parisiens nous pouvons vous le dire, l’été et notamment au mois d’aout il n’y a plus personne dans la ville. Les métros sont vides, l’accès aux monuments est plus simple, plusieurs restaurants sont fermés cependant dans les autres il n’est pas nécessaire de faire la queue. Bref, l’été c’est beaucoup plus facile et rapide de visiter Paris. Et pour les photographes vous pourrez même réussir à faire de beaux clichés sans vous lever aux aurores.

Pour organiser des vacances plus simplement avec tous vos potes ou votre famille

On le connait tous ce fameux moment où il faut se mettre d’accord à 10 sur une destination, les dates, les activités etc… Certains sont très motivés d’autres moins alors que les prix des billets ne cessent d’augmenter et les beaux logements se remplissent. En France nous gardons une partie de ces problèmes cependant il est toujours plus simple de se mettre d’accord sur un endroit lorsqu’on se limite à une zone géographique ou encore d’organiser en dernière minute si on peut partir en voitures. Et pour ceux qui n’aiment vraiment pas organiser il vous restera toujours un joli gîte ou un camping où passer quelques jours de vacances sans s’y prendre à l’avance.

Pour avoir moins l’impression d’être un touriste

Qui dit être un touriste dit parfois se faire prendre pour un pigeon. Quand on parle la langue c’est toujours plus facile de se défendre lorsque quelqu’un tente de nous arnaquer. Ce n’est pas un sentiment très agréable de se sentir plus comme un portefeuille qu’un humain. On exagère un peu car dans beaucoup de pays nous n’avons pas eu ce sentiment, bien au contraire nous sommes souvent bien accueillis, mais on remarque bien que certaines personnes se comportent différemment.

Parce que les habitants des autres pays veulent visiter la France et que vous y êtes déjà !

Honnêtement, avez-vous déjà entendu quelqu’un dire qu’il n’avait pas aimé son séjour en France durant l’été ? Je ne pense pas.
Et avez-vous déjà rencontré des touristes vous parler de lieux incroyables juste à côté de chez vous et que vous n’avez jamais pris le temps de visiter ? Je suis sûre que oui ! Alors donnez vous cette chance, ce serait quand même bête de ne pas profiter de ce que l’on a sous les yeux.

LaValiseaFleurs

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.