Bilan de notre expérience de 3 mois aux USA

Hello,
Ça y est l’article bilan de notre expérience de 3 mois aux USA est enfin prêt !
On a très peu de temps à consacrer au blog en ce moment entre le mariage, les EVG / EVJF ainsi que nos futurs projets, mais cet article nous tenait à coeur.

Pour ceux qui ne nous suivent pas sur instagram, cette idée de sujet vient justement de là. Lors de notre voyage nous avons publié des stories en direct afin de partager de façon la plus spontanée possible notre expérience de 3 mois aux USA. Nous avons eu bien plus de retours que ce que l’on imaginait, j’en profite d’ailleurs pour vous remercier encore une fois de nous accompagner lors de nos voyages et de nous envoyer plein de petits messages ! Dans ces retours nous avons eu notamment un grand nombre de questions, sur ce que l’on préférait, ce qui nous avait surpris, manqué etc… Et nous avons décidé de réaliser ce bilan grâce à vos questions. Vous avez été nombreux à participer à notre post « questions », nous en sommes ravis, et maintenant c’est l’heure des réponses !

Bilan de notre expérience de 3 mois aux USA

Nous nous sommes permis de regrouper les questions similaires, ne prenez donc pas mal si votre question a été reformulée ou légèrement déformée.

Si vous pouviez modifier votre itinéraire, que changeriez nous ?

Rien ! C’était très bien comme ça, chaque voyage doit être unique et même si parfois on aurait bien rajouté un jour ou deux, on ne regrette rien. Et puis on sait que ce n’est pas la dernière fois que nous allons aux USA. Nous avons volontairement laissé quelques étapes de côté car nous envisageons d’y aller une prochaine fois, comme l’Oregon ou le Colorado qui ont beaucoup à offrir.

Cependant si nous avions pu ajouter un jour en plus à Miami (4 au lieu de 3) cela nous aurait permis de faire toutes les visites prévues. Nous avions mal estimé les distances et il y a beaucoup de quartiers à visiter. On en profiterait d’ailleurs pour aller faire un petit tour aux Bahamas qui sont juste à côté, mais ça c’est pour un autre voyage !

Aviez-vous tout réservé et planifié avant de partir ?

Nous avions prévu l’itinéraire, la durée à passer à chaque endroit ainsi qu’un grand nombre d’hébergements afin d’être tranquilles. Cependant nous avons changé de nombreuses étapes : enlever quelques visites, annuler des hôtels pour continuer la route, pris un hôtel à la place du camping quand la météo était trop mauvaise, ajouter de petites étapes etc..
On ne s’est pas forcé à tout respecter même si le fait d’avoir fait beaucoup de repérages et de réservations à l’avance nous a fait gagner beaucoup de temps et surtout du stress en moins.

Où avez vous le mieux mangé ?

Le meilleur restaurant où nous avons mangé était The Rose Establishment à Salt Lake City. Ils proposent de la nourriture saine et du pain incroyable. Dans l’absolu ce n’était peut être pas le meilleur des vacances, mais il était délicieux et tombait vraiment au bon moment. On revenait de quelques semaines de camping dans les parcs et cela faisait un long moment que l’on n’avait pas mangé de vrai pain ni de légumes. C’était parfait !

Mais plus globalement je dirais que nous avons très bien mangé en Floride et Californie où l’on trouve vraiment de tout et notamment de la cuisine mexicaine, cubaine et du bon poisson. Au Texas nous avons été agréablement surpris car nous nous sommes également régalés alors que l’on s’attendait à des plats de viande très copieux et assez gras, ce qui n’était pas le cas. Et souvent le cadre était très sympa.

Bonnes adresses aux USA

Quelle est la chose qui vous a le plus manqué ?

En 3 mois, surtout quand l’on fait beaucoup d’activités on n’a pas le temps de manquer de quelque chose. Nous appréhendions un peu pour la nourriture et comme vous avez pu le lire on a bien mangé. On trouve presque tout ce que l’on veut mais il faut y mettre le prix…

Par moment nous aurions été contents de partager certains moment avec nos proches c’est sûr, et notre chat que l’on ne quitte jamais nous manquait un peu, mais nous savions que c’était temporaire.

Comment sont les routes aux USA ? (facilité pour l’essence, les aires d’autoroute, se garer…)

Alors, question très intéressante ! La conduite aux USA est un peu particulière, il y a des avantages et des inconvénients. Les routes sont très larges et les américains conduisent assez lentement (en fonction des états). Cependant ils conduisent assez mal, le permis s’obtient assez facilement et ça se constate… Soyez vigilants !

Pour l’essence, il y a des stations régulièrement. Le prix est moins cher qu’en France, mais les prix varient beaucoup d’un état à un autre (ex : 2,5$ en Floride contre parfois 5$ en Californie). Nous comparions les prix sur Gas Buddy, c’était vraiment pratique.

Les aires d’autoroute sont peu nombreuses, ça nous a assez surpris mais on trouve de quoi se restaurer un peu partout et les sorties sont plus fréquentes que chez nous.

En ville il y a beaucoup de grands parkings payants. C’est le moins prise de tête et le plus sécurisé. Dans les petites villes, les parcs, à la campagne etc… il est très simple de se garer gratuitement.

Conduire aux USA

Ce qui vous a marqué durant cette expérience de 3 mois aux USA ?

C’est sûrement la variation de paysages et de température en peu de temps.
On vous raconte l’exemple le plus contrasté. En avril nous étions à Sequoia National Park, il y avait des lacs, de la verdure et de la neige partout. Nous avions eu la chance d’avoir un magnifique temps la journée mais la nuit il faisait très froid. Le lendemain nous nous rendions à seulement quelques heures de là, dans la vallée de la mort où il faisait environ 50°C.

Les incontournables au Texas ?

On aime beaucoup cette question car le Texas est l’un de nos coups de coeur. On sait que beaucoup ont des préjugés sur cet état. Nous avions nous même quelques aprioris. Et pourtant c’est un état très moderne, les habitants sont très accueillants, on a trouvé plein de super petites adresses, des paysages très variés (grandes villes avec espaces verts, déserts, villes fantômes, parcs…) et en plus il fait beau !

Revenons à la question, alors nos incontournables : Austin et notamment le quartier de SoCo et sa piscine en extérieur Barton Springs Pool. Si vous ne devez voir qu’une seule ville choisissez celle-à.
Ensuite on a adoré Houston, en particulier pour son street art (la qualité des oeuvres est bluffante) et les bonnes adresses ! On vous recommande le Present Company, la Grange et le Truck Yard.
Personnellement j’ai moins aimé Dallas contrairement à JF, mais il y a une petite pépite à ne pas manquer, le rooftop avec piscine Waterproof.

En dehors des grandes villes on a aimé la route entre Marfa et Terlingua. Les paysages sont désertiques, on se croirait dans un western. Terlingua est assez petite mais c’était la première ville fantôme que nous ayons visitée et on avait vraiment hâte. Nous avons vu plein de roadrunners, que vous devez connaître grâce au personnage bip bip. Et le soir nous avons dormi dans un tipi au milieu de nulle-part. On n’oubliera jamais cette soirée au coin du feu !

Avez-vous travaillé pendant le voyage ?

Oui. A Paris nous avons chacun notre travail (JF dans le cinéma et moi dans la direction artistique) que nous avons mis en pause momentanément. Cependant nous avons continué nos activités d’auto-entrepreneuriat que ce soit sur le blog ou autre.

Quel a été votre budget pour cette expérience de 3 mois aux USA ?

Vous pouvez retrouver notre budget détaillé dans notre article sur l’organisation et notre itinéraire.

Les bonnes adresses, les choses qui valent vraiment la peine de voir ?

C’est assez difficile de répondre à cette question car c’est assez large. Nous avions organisé notre itinéraire en passant principalement par des endroits qui valent la peine, et aux USA ils sont nombreux. Côté bonnes adresses, en 3 mois nous en avons trouvé énormément. Nous ferons des articles sur chaque ville pour nous donner notre top des adresses et lieux incontournables, c’est ce qui répondra le plus précisément à cette question 🙂

Les places insolites à voir ?

Il y en a beaucoup ! Si on devait faire un top 3 nous dirons la Salvation Mountain et Stab City situées dans le désert californien. Stab City est la dernière ville 100% libre des USA. Nous avons fait quelques rencontres plutôt originales. De nombreuses scènes de films ont été tournées ici, c’était amusant de découvrir l’endroit en vrai.

Dans un autre genre nous avons également vu les statues des plus grandes chaussures de cowboy et des plus grands dinosaures au monde, amusantes si vous passez à côté mais pas incontournables. Nous avons également visité Solvang (Californie), la ville danoise, Castroville (Texas) et sa maison alsacienne ou encore le temple hindou de Malibu (Californie) et le BAPS Shri Swaminarayan Mandir à Houston (Texas), qui nous transportent à l’autre bout du monde.

On a également fait beaucoup d’hébergements insolites, c’était très chouette. Nous en parlons plus précisément dans une autre question !

Est-ce que c’est facile de camper sans partir avec équipement ?

Il est tout à fait possible d’acheter sur place. Chez Rei il y a tout ce qu’il faut et les prix sont corrects. On avait le minimum : tente, duvets et un réchaud pour se faire à manger. Il y a des campings payants (compter environ 5-15$ par personne) et parfois des campings gratuits à la sortie des parcs. Nous en avons fait quelques uns. Il nous est même arrivé de dormir dans la voiture quand il pleuvait et que nous avions la flemme de monter la tente.

L’hôtel « atypique » que vous avez préféré ?

Pour les logements insolites nous sommes passés principalement par Airbnb. C’est trop dur d’en choisir un seul haha, surtout à 2 ! Nous vous avons fait un petit top 3, on espère que ça vous conviendra.

On commence par notre nuit sur un bateau dans les canaux de Cape Coral. Le bateau était vraiment sympa, nous avons passé un super moment en commençant par le coucher de soleil. Ensuite on a fait un barbecue et allumé les petites guirlandes du bateau, c’était vraiment mignon. Le matin nous avons fait un tour en kayak, ils sont fournis avec, ainsi que les cannes à pêche.

Pour le second nous allons choisir la yourte près d’Albuquerque. Le logement était très confortable et bien équipé. Il y a pas mal de balades à faire dans les environs, ainsi que les chevaux dans le jardin. La nuit nous pouvions observer les étoiles depuis le lit car une partie du plafond était transparent. Tout était très calme, nous entendions seulement les cris des coyotes.

Pour le dernier hébergement c’est difficile de choisir…  On va dire l’airstream à Joshua National Park, même si le tipi à Terlingua était très chouette. L’airstream était vraiment mignon avec un côté hippie et équipé d’une piscine avec vue et d’un barbecue avec lequel nous avons fait griller des chamallows toute la soirée !

Le plus bel hôtel ?

Même si nous préférons les Airbnb nous avons fait quelques hôtels. L’hôtel de charme que nous avons préféré était la Heron House à Key West avec ses jolis bâtiments en bois blanc, sa piscine et ses jolies fleurs.
Côté hôtel de luxe, on vote pour le Bellagio à Las Vegas. Un cliché mais ça vaut le coup ! On l’a nettement préféré au Ceasar Palace dans lequel nous avons séjourné.
Oh et j’allais oublier le petit troisième. Le Saguaro à Palm Spring et son look ultra rétro qu’on adore !! On a eu l’impression de faire un voyage dans le temps.

Nos airbnb et hôtels préférés aux USA

Côté ouest ou est ?

On ne peut pas dire que nous avons vraiment fait la côte est, à par la Floride c’est plus le sud et l’ouest que nous avons visitée. Lors d’un précédent voyage j’avais visité une partie côte est (Philadelphie, Boston, New York, Washington). C’est peu pour se faire une vraie idée, mais de ce que j’en ai vu je préfère la côte ouest !

Si vous deviez retourner à un endroit ?

C’est assez compliqué, cela dépend pour combien de temps. Nous envisageons d’habiter aux USA dans quelques années et nous nous sommes plus ou moins mis d’accord sur Los Angeles. C’est une ville vraiment variée, avec une très bonne ambiance et qui mérite d’être plus visiter qu’elle ne l’est. Beaucoup y vont 2-3 jours et ne vont que dans les quartiers touristes alors que LA a énormément à offrir que ce soit par son histoire, par ses petits endroits cachés où par ses habitants. Ne vous arrêtez pas aux premières impressions.

Si c’était juste pour quelques jours je dirais Santa Fé et les environs car c’est le seul endroit où l’on n’a pas pu faire les visites prévues à cause de tornades. Nous avons visité le centre qui promettait de belles choses, malheureusement ça s’est arrêté là. Nous avons passé la journée à Meow Wolf, que nous recommandons fortement au passage.

Mais on vous avoue qu’en général on ne retourne pas aux mêmes endroits, on aime bien en découvrir de nouveaux et nous avons déjà quelques idées de futurs itinéraires aux USA.

Quelle est la plus belle plage où vous êtes allés ?

La plus paradisiaque était très certainement celle de Saint Petersburg (Floride). Plage de sable blanc, eau turquoise, que demander de plus ?
Les plages californiennes sont moins jolies mais je trouve qu’elles ont beaucoup de charme, alors si vous y allez ne manquez pas les sunsets.

Vous aviez un visa de 3 mois ou l’ESTA suffit ?

L’ESTA permet de voyager durant 90 jours sur le territoire américain, c’est donc suffisant ! Pour plus d’informations sur les étapes à faire pour organiser son road trip aux USA, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

Votre plus belle anecdote de voyage ?

Ce n’est peut être pas la plus belle mais c’est de loin la plus étonnante de notre expérience de 3 mois aux USA. Comme nous vous le disions plus haut, nous avons eu un coup de coeur pour le Texas mais aussi pour ses habitants. On a passé d’excellentes soirées dans des bars / restaurants en extérieur avec de grandes tables, et jeux où tout le monde participe. Mais ce n’est pas le sujet de notre anecdote !

Nous étions sur la route pour Terlingua. Les stations se faisaient rares et le désert approchait. Jf regarde la jauge d’essence et me dit qu’il nous reste environ 50miles alors que nous devions en faire encore 150. Je recherche vite où est la suivante. Il y en avait une à 30miles, c’était la dernière avant notre point d’arrivée. On arrive à la station, le guichet était fermé et notre carte ne passait pas dans ce type de machines… Nous n’avions que 8$ en espèces et des voitures commençaient à arriver derrière. Bref, c’était la merde !

Et là un homme d’une trentaine d’années s’approche et nous demande s’il y a un soucis. On lui explique la situation en sachant qu’il ne pouvait pas faire grand chose… En seulement 3 secondes l’homme dégaine sa carte bleue et commence à mettre de l’essence. Nous tentons de le stopper en lui expliquant que nous n’avons que 8$ en liquide, mais il nous fait signe que tout va bien et nous dit que c’est normal de nous aider, qu’il ne pouvait pas pour laisser dans le pétrin. Nous discutons quelques minutes avec lui mais nous avions peur de gêner les personnes derrière alors on s’est excusés auprès des autres conducteurs mais ils nous ont tous fait un grand sourire.

 

Vous avez aimé notre article sur notre expérience de 3 mois aux USA ?
Partagez-le sur Pinterest !

 

LaValiseaFleurs

4 commentaires

  1. J’ai adoré l’anecdote de fin, en revanche, je suis très étonnée que vous choisissiez de votre à Los Angeles. J’ai trouvé que cette ville était tellement sans âme… En tout cas merci pour toutes ces précisions hyper pragmatiques !

    1. Je pense qu’il faut du temps pour visiter Los Angeles et l’apprécier. C’est ma 3ème fois et quand on va dans les bons quartiers il y a beaucoup à découvrir et on adore l’histoires et les anecdotes de la ville ! On a encore beaucoup à découvrir 🙂

  2. Merci pour ce super article, je l’attendais ! Vous m’avez fait rêver… j’adorerais vivre la même chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.