La côte ouest de la Floride

Hey coucou,
Après un peu d’aventure dans le parc des Everglades on continue le roadtrip aux USA en remontant la Côte ouest de la Floride !

Cette partie est un peu particulière. Nous avions visité Miami et Key West où l’on était plongés dans une ambiance cubaine et profitions des jolies plages et des soirées dans les bars.

Sur la Côte ouest de la Floride les plages paradisiaques sont également bien présentes mais l’atmosphère est très différente.
Les villes sont beaucoup moins festives et ouvertes. Tout est très propre, bien aménagé, certains quartiers ressemblent vraiment à ceux des sims. Sans vouloir généraliser on sent quand même que les habitants ont de l’argent. On croise fréquemment le couple du gros américain et de sa femme blonde décolorée complètement refaite en belle décapotable.
Ce n’est clairement pas ici que l’on a fait le plus de soirées et de rencontres mais on a admiré les plages et déniché quelques bonnes adresses.

Nous avons passé 5 jours sur la Côte ouest de la Floride, c’est un peu juste, heureusement que j’étais déjà venue plus longtemps une précédente fois. Si vous pouvez prévoir 7-8 jours c’est préférable car il y a pas mal de route, et celles vers les plages sont très souvent victimes de bouchons.
On vous raconte tout sur chacune de nos étapes !

Roadtrip sur la Côte ouest de la Floride

  Naples et ses environs

Marco Island et Goodland

Après notre visite des Everglades et un passage à Everglades City et Cape Romano, nous avons fait un tour à Marco Island et Goodland qui se trouvent à côté. Cette zone est très résidentielle. On y trouve des sortes de lotissements au bord de l’eau. C’est amusant car on se retrouve très rapidement dans des zones très naturelles, un peu marécageuses entre chaque quartier. Il n’y a pas grand chose à faire à part du bateau mais ça doit être plutôt sympa d’y avoir une maison de vacances.

Naples

Ici un peu plus de visites bien que la ville soit également très résidentielle. Il faut aller sur la 5ème avenue, faire un tour et pourquoi pas prendre l’apéro à Tin City. Vous pouvez aussi passer voir la Palm Cottage, la plus ancienne maison de la ville. Au lever de soleil on vous recommande d’aller à Naples Pier. On y a pris le petit-déjeuner, c’était top car il y avait encore peu de monde sur la plage.

North Naples et Bonita Spring

Nous sommes allés visiter quelques magnifiques plages, celle de Clam Pass Park, celle de Delnor-Wiggins Pass State Park, la Barefoot Beach Preserve et celle de Lovers Key Island.
Comme plusieurs plages sur la Côte ouest de la Floride, l’accès est payant.

La plage de Clam Pass Park est un peu trop aménagée à notre goût. Une petite voiturette fait des aller-retour entre le parking et la plage. Ce n’est pas une légende que les américains sont flemmards apparemment ! Sur la plage nous avez à proximité, restaurants, bars, transats… c’est sûrement pratique pour les familles mais c’est vrai que nous on préfère les plages un peu plus sauvages. Cependant la couleur du sable et de l’eau est vraiment magnifique. On a même croisé des tortues ! On vous recommande encore une fois d’y aller tôt le matin pour éviter la foule.
Sinon à celles de Delnor-Wiggins Pass State Park vous avez la possibilité de louer un bateau pour découvrir plus au calme.
On est allés sur la plage de Lovers Key Island en fin de journée, les touristes partaient mais nous n’avons malheureusement pas pu rester longtemps car nous devions faire le check in de notre Airbnb. Cependant on nous avait recommandé cette plage pour le coucher de soleil et effectivement ça doit être pas mal !

Où manger à Naples ?

Sur la Côte ouest de la Floride il y a plusieurs spécialités à goûter tel que le mahi mahi ou le dolphin fish (ce n’est pas du dauphin hein!). Pour le dessert tout comme à Key West vous retrouverez souvent la Key Lime Pie.
On a trois petites adresses pour vous (mais aucun coup de coeur), le Mediterrano, Jane’s Cafe on 3rd et le Rumba Cuban Cafe.

Où dormir à Naples ?

Il y a bien sûr de nombreux beaux hôtels à Naples cependant nous y étions durant les vacances américaines et la plupart étant à des prix corrects étaient déjà plein. On a donc opté pour un hébergement sur hipcamp, le Airbnb du camping. Certains vont sûrement trouver ça particulier mais nous on a aimé l’expérience. Nous logions chez Isi qui tient un refuge pour animaux. Il « faisait froid », en Floride cela signifie moins de 20°c et elle nous a proposé de dormir à l’intérieur. Et là nous avons fait deux rencontres. Celle de Silène qui était là temporairement pour aider au refuge et découvrir les USA. Et une seconde beaucoup plus insolite, avec le bébé raton laveur, le dernier animal secouru du refuge qui s’était installé dans notre placard.

  Fort Myers, Cape Coral et les environs

Fort Myers

On a fait un petit tour sur la plage, le Pier, au River District, sur McGregor Boulevard et Edison Ford Winter Estates. Vous pouvez aller à la Fort Myers Beach, il paraît qu’elle est sympa mais nous nous sommes surtout concentrés sur celles des îles de Sanibel et Captiva qui sont incroyables !

Où manger à Fort Myers ?

On nous a recommandé 2 petites adresses : Parrot Key Caribbean Grill et Mission BBQ.

Sanibel & Captiva Islands

Nous avons passé une journée sur ces magnifiques îles, mais honnêtement on aurait pu rester une journée de plus !

Sanibel Island est réputée pour ses fameuses plages de coquillages (il y aurait environ 400 variétés). On recommande notamment la Bowman’s Beach. Nous avons loué des vélos chez Billy’s Rentals pour faire un petit tour de l’île et voir le phare de Sanibel, ses plages et ses belles villas.

Nous sommes allés jusqu’à Captiva Island également en vélo. Il y a une piste cyclable qui relie les deux, c’est assez long, mais on évite les bouchons qui sont très fréquents. On y trouve aussi de jolies plages telles que la Turner Beach.
Nous avons fait un détour par le JN « Ding » Darling National Wildlife Refuge. Son entrée est payante mais il est possible de s’y déplacer à vélo (il y a une entrée sud et une entrée nord). On voit de nombreux oiseaux dans le parc et notamment des pélicans. On peut aussi observer la mangrove et de jolis paysages sauvages.

Où manger à Sanibel Island et Captiva Island ?

Là encore nous avons quelques adresses à vous suggérer. A Sanibel vous trouverez l’Over Easy Café et Sweet Melissa’s café.
A Captiva il y a le Bubble Room, le Doc Ford’s Rum Bar & Grille ou encore le Captiva House.

Cape Coral

Nous n’avons pas particulièrement visité Cape Coral, nous y étions principalement car notre hébergement insolite s’y trouvait.
Pour une visite insolite vous pouvez aller faire un saut au Lovegrove Gallery & Gardens (qui est un peu excentrée).

Où loger à Cape Coral ?

Nous avons dormi sur un bateau ! C’était l’une des nuits les plus insolites et sympa du voyage. Le bateau comprend des kayaks, paddle, cannes à pêche. Il est aussi possible de faire un barbecue, ce que nous avions fait ! Après avoir assisté à un magnifique coucher de soleil depuis le bateau, nous avons préparé des burgers maison. Le soir il fait bon en Floride et le bateau est éclairé de petites guirlandes. C’est tout mignon !
Si vous n’avez pas de barbecue il parait que Lehne Burger (à Cape Coral) en fait des bons.

  Sarasota

Notre passage dans cette ville était très rapide car nous voulions vite arriver à Tampa, l’étape suivante. Cependant lors de mon dernier voyage j’étais restée quelques jours dans ce coin et il y a de nombreuses jolies plages telles que Siesta Key Beach, Lido Key Beach et celle de Anna Maria Island. Il faut aussi aller au John and Mable Ringling Museum of Art. Rien que de l’extérieur le bâtiment et ses jardins sont très beaux !

  Tampa et ses environs

Tampa

Cette ville est construite sur le même format que la plupart des grandes villes américaines. On retrouve le quartier des affaires avec ses grands buildings et le Curtis Hixon Waterfront Park, la riverwalk, le quartier universitaire avec de nombreux musées et sites culturels comme le Henry B. Plant Museum (la ville est réputées pour ceux-ci) et le quartier historique d’Ybor City qui est également le quartier cubain et celui que nous avons préféré.

A Ybor City on a retrouvé un petit bout de Key West avec les coqs qui se baladaient dans la rue. Il y a de nombreuses adresses sympa : terrasses, salles de concert (on en entendait beaucoup de tout genre), bars etc…

On a aussi fait un petit tour pour repérer les oeuvres de street art. Nous avons même trouvé la carte postale murale de Tampa ! (Nous les cherchons dans chaque ville).

Où manger à Tampa ?

On a trouvé plusieurs bonnes adresses à Tampa.
Pour un bon café vous avez le Buddy Brew Coffee ou encore lePinky’s diner. A Ybor City il y a également la boulangerie La Segunda.
On recommande égalementÉlevage, Taco dirty et Oxford Exchange pour le déjeuner / diner.
Et enfin pour une petite glace on a découvert The Hyppo Ybor, des glaces en bâtonnets.

Saint Petersburg

A Saint Petersburg aussi on a trouvé pas mal d’oeuvres de street art. Encore plus sympa d’ailleurs !
Mais la visite incontournable est celle de Fort De Soto Park et de sa North Beach. C’est la plage que l’on a préféré en Floride ! Un banc de sable entre dans l’eau turquoise, on se croirait presque sur une petite île paradisiaque. On a même eu la chance de rencontrer des dauphins !

Où manger à Saint Petersburg ?

La ville est très petite mais il y a quelques adresses sympa comme Pacific Counter ou Amigos Tortilla du côté de avenue centrale.

Clearwater

Honnêtement ce n’est pas un coup de coeur. La plage est très aménagée et recouverte de monde. Pour vous baigner on vous recommande plutôt d’aller à Caladesi Island et de louer un bateau pour être au calme.

Où manger à Clearwater ?

On n’a pas aimé sa plage mais côté restaurant nous avons beaucoup aimé le Wildflower Cafe pour manger des plats sains et faits maison. Vous avez aussi le Salt Cracker Fish Camp, le Pearly’s Beach Eats ou encore le Salty’s Island Bar & Grille.

Où dormir à Clearwater ?

Lors de mon dernier voyage, je logeais à Tampa, mais cette fois-ci nous avons préféré dormir à Clearwater pour être plus proches de la plage. Nous étions dans un motel très classique pour une question de budget.

  Tallahassee

Sur la route si vous avez un peu de temps, arrêtez vous pour une baignade aux Ichetucknee Springs. Ça change des plages même si l’eau est plus fraiche.

On a fait un petit tour de la ville, mais rien d’extra-ordinaire. Honnêtement on s’y est arrêté comme c’était sur notre chemin et que l’on voulait déjeuner. Mais on ne vous recommande pas de faire un détour pour découvrir la ville.

Où manger à Tallahassee ?

Nous étions affamés et avons déjeuner au Bird’s Aphrodisiac Oyster Shack et c’était délicieux. Malgré le nom qui peut porter à confusion, à la carte on retrouve des burgers. Peu de choix mais ils sont vraiment très bons et la déco est sympa.
Il y a également le Wells Brothers Bar and Grill dans le même genre.

  Panama City

C’était la dernière étape de notre road trip sur la Côte ouest de la Floride avant de partir pour la Louisiane.
On est principalement allés sur la plage. On ne s’attendait pas à une très belle plages, on nous avait même prévenu que c’était un spot des spring breakers. Et finalement pas du tout, nous étions seuls. La plage était très propre, sans aucun aménagement. Elle me faisait un peu penser aux plages californiennes avec ses maisons en bord de mer. On ne regrette pas de s’y être arrêtés.

Dans les environs il y a plusieurs visites possibles. Nous voulions aller visiter l’ancien parc d’attraction Miracle Strip Amusement Park mais l’accès était compliqué. On a préféré en visiter un en Louisiane dont on vous parlera dans un prochain article.

Il y également le Torreya State Park et le Florida Caverns State Park avec ses grottes. Pour finir petite visite insolite si vous passez à côté, à Carrabelle vous trouverez la plus petite station de police du monde qui ressemble à une cabine téléphonique.

 

Vous avez aimé notre article sur notre guide de la Côte Ouest de la Floride ?
Partagez-le sur Pinterest !

LaValiseaFleurs
Total
63
Shares

6 commentaires

    1. Franchement il y a beaucoup à voir en Floride.
      Même si la thématique principale reste essentiellement la plage, l’intérieur du pays qui beaucoup plus vert est vraiment sympa.
      On était juste pas hyper fans de l’ambiance, contrairement à Miami !

    1. Tampa est beaucoup plus jeune et étudiante, enfin nous n’y sommes pas restés longtemps, mais je pense qu’on ne doit pas mal y vivre. Après globalement l’ambiance sur la côte est beaucoup moins sympa qu’à Miami qui est beaucoup plus cosmopolite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.