Ushuaïa – Voyage en Argentine #2

Hello,
Après un long week end à Buenos Aires, on vous embarque avec nous à Ushuaïa « El Fin del Mundo » (le bout du monde) !

Ushuaïa est la capitale de Terre de Feu en Antarctique. Elle est considérée comme la ville la plus australe au monde ! Bien que Puerto Williams au Chili soit encore plus au sud, elle ne peut rentrer dans la catégorie de ville car moins de 20 000 personnes y habitent.

A peine arrivés on ressent un très fort contraste avec Buenos Aires. Le climat est bien plus frais, il fait environ 5°C soit 35°C de moins que la veille !
Le centre ville d’Ushuaïa n’a rien d’exceptionnel en soit. C’est plutôt petit, il y a quelques boutiques pour touristes et des kiosques de balades en bateau sur le port. Cependant les alentours sont vraiment chouettes. On vous donne tous nos incontournables à visiter à Ushuaïa.

Incontournables à visiter à Ushuaïa :

Visiter la ville d’Ushuaïa

Comme on vous l’a dit le centre est assez petit. Nous avons parcouru les quelques rues, observé plusieurs oeuvres de street art et bu un chocolat chaud ! Il y a également quelques musées comme celui de « El Fin del Mundo » présentant l’histoire d’Ushuaia ainsi qu’une collection d’objets anciens.
Quand on s’éloigne un peu du centre on voit de nombreuses maisons colorées au bord du Canal de Beagle et sur les hauteurs. Ça nous a rappelé quelques petits ports islandais tel que Stykkisholmur.

Naviguer sur le Canal de Beagle

Nous avons fait une petite excursion en mer pour découvrir les iles du Canal de Beagle. Nous sommes partis du port d’Ushuaïa. Il y a plusieurs petites cabanes où l’on peut acheter des billets. Il y a plusieurs tours, mais ils sont assez similaires. Nous sommes allés observer les îlots recouverts de lions de mer ou de cormorans (ou pingouins volants) ainsi que le phare au bout du monde (celui du roman de Jules Verne). C’est une activité sympa à faire pour se reposer entre deux randonnées.

Randonner dans le Parc National Terre de Feu

Il y a une multitude de randonnées à faire. Nous en avons fait une assez complète en débutant à la poste du bout du monde. L’endroit semble vraiment au milieu de nulle part. A l’intérieur de cette minuscule poste il est possible de faire tamponner son passeport pour indiquer que vous avez visité ce fameux bout du monde.
Nous avons ensuite continué en direction du Lac Acigami. Nous l’avons longé pour arriver jusqu’au Chili ! Rien d’extraordinaire, on trouve seulement une pancarte au milieu de la forêt, mais nous étions contents d’y arriver. Le point de vue sur la Laguna Verde est également très sympa. On vous conseille de passer une bonne journée dans le parc. Si vous le souhaitez il y a la possibilité de faire la visite avec un guide.

En dehors du parc il y aussi la randonnée de la Laguna Esmeralda qui est incontournable. C’est une randonnée accessible à tous. Il faut compter environ 3h aller retour pour la faire. La première partie se passe dans une forêt un peu boueuse, pensez à prendre des chaussures appropriées. Nous y étions malheureusement un jour où il ne faisait pas très beau, mais quand nous sommes arrivés à la lagune nous étions tout de même impressionnés par la couleur bleue laiteuse de l’eau.

Où manger à Ushuaïa ?

S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas enlever à Ushuaïa ce sont ses restaurants. Nous avons très bien mangé sur cette étape, ce qui n’était pas le cas tout au long du roadtrip… Contrairement au reste du pays, à Ushuaïa, on mange davantage de poisson que de viande. Le point négatif est cependant le prix. Les plats coûtent quasiment deux fois plus cher qu’au nord du pays. Après vous commencez à nous connaître, on adore manger et avions prévu le budget pour nous faire plaisir.

Nous avons eu des coups de coeur pour plusieurs restaurants tels que Kuar, Kaupe, Kalma, et le Paso Garibaldi. Ils proposent tous une cuisine locale. On vous recommande les poissons, l’araignée de mer et les pâtes, qui ne nous ont jamais déçus.

Nous avons aussi testé les chocolats de la Laguna Negra. Bien que Bariloche soit la capitale nationale du chocolat on a beaucoup aimé les chocolats chauds ici, mais un peu moins les chocolats individuels (comme les ramas) qu’on a trouvé beaucoup trop sucrés.

Où dormir à Ushuaïa ?

Les hôtels ne manquent pas ici. Nous ne sommes pas les seuls à vouloir découvrir le bout du monde, même si à cette période on a trouvé ça plutôt calme. Nous étions à l’Hosteria Linares, un petit hôtel avec vue sur le Canal de Beagle. L’intérieur de l’hôtel ressemble à un chalet, tout est en bois et les chambres sont petites mais plutôt cosy. Pas de grand coup de coeur, mais c’était suffisant pour quelques jours au calme.

 

Vous avez aimé notre guide sur Ushuaïa ?
Partagez-le sur Pinterest !

LaValiseaFleurs
Total
86
Shares

6 commentaires

  1. Encore une fois des paysages très diversifiés! Décidément, je ne soupçonnais pas l’argentine de tant de richesses naturelles. J’espère pouvoir la parcourir un jour. Bravo pour ces très belles photos!

    1. L’Argentine est très surprenante en effet !! Mais c’est ce qu’on adore, faire plusieurs voyages en un voyages.
      Et tu verras les articles qui arrivent présentent une facette presque opposée aux paysages d’Ushuaia !
      Ravis que les photos te plaisent, on espère également que tu pourras découvrir ce beau pays 😀

  2. Quelle nature magnifique ! C’est vrai que cette petite ville a de faux airs de Stykkisholmur qui revit après avoir passer l’hiver sous la neige et le gel… Vos photos donnent vraiment envie de découvrir ce bout du monde en tout cas 🙂

    1. Ravis que les photos te plaisent 😀
      En arrivant on a directement pensé à l’Islande ! C’est marrant comme certaines villes, même très éloignées, dégagent la même ambiance.

  3. Tu peux faire tamponner ton passeport ? Je pensais que c’était interdit hors tampons de douane ? (c’est ce qu’on m’a dit aux USA quand je voulais mettre les tampons des parcs nationaux HAHHA) !
    Quelle nature en tout cas !!! J’espère y aller un jour <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

er=2.0.11-1605659812' id='ez-toc-js-js'>