Un week end à Soulac-sur-Mer

Coucou,
Les beaux jours arrivent, l’occasion de partir un week end pour découvrir Soulac-sur-Mer ! Située à seulement 2h de Bordeaux, cette destination dépaysante a su nous séduire.

Le soleil, les belles vagues, les jolies plages aux airs de Californie, l’ambiance cool, on s’est vraiment senti en vacances durant ces deux jours.
Les locaux sont sympa et très chill. Passionnés par le surf, la nature ou encore de la gastronomie de leur région, nous avons adoré partir à leurs rencontres.
On ne peut pas s’empêcher de comparer à Hossegor où nous étions également partis pour un week end. On a retrouvé cette atmosphère détente et surtout la convivialité du sud-ouest.

Dans cet article nous allons vous présenter quelques incontournables à faire à Soulac-sur-Mer mais aussi notre hébergement dont on a adoré le concept et l’ambiance !

Que faire à Soulac-sur-Mer ?

Surfer et profiter de l’océan

Le surf est l’une des activités incontournables du coin. Nous avons fait un cours à la Soulac Surf School et… c’était vraiment très chouette ! Même JF qui appréhende parfois les activités dans l’eau a adoré !
Marco, notre professeur, était très pédagogue. C’est vraiment agréable de tester une nouvelle activité dans ces circonstances et ça donne envie de recommencer.
Il existe plusieurs formules de cours et de stages aussi bien pour les adultes que les enfants qui incluent le matériel. Il est aussi possible de faire uniquement de la location de bodyboard, surf / longboard et combinaison à un prix très accessible. Toutes les informations se trouvent sur leur site.

Bon on nous rassure si le surf ce n’est pas fait pour vous il y a également plein d’autres activités nautiques pour profiter de l’océan telles que du paddle, de la pirogue, sortie en bateau etc… Vous trouverez forcément une activité faite pour vous !

Surfer à Soulac-sur-Mer

Participer aux événements

Il y a de nombreux événements qui se passent à Soulac-sur-Mer. Soulac 1900 pour revenir à la belle époque, les Estivales de musique en Médoc, la fête de l’huitre, des compétitions de surf ou encore Splach, le rendez-vous des amateurs de combi et de vintage, auquel nous sommes passés. On a du se retenir de les prendre tous en photo !

Vous pouvez retrouver l’agenda de la ville ici.

Découvrir les vins locaux

Nous connaissions bien évidemment les vins du Médoc mais c’est la première fois que nous nous y rendions. Nous avons visité les vignobles du Château De La Croix. La propriété appartient à la famille Francisco, viticulteurs depuis 5 générations. Claude nous a fait découvrir les lieux et son histoire avec beaucoup de passion. Pour nous c’est toujours autant un plaisir de voir qui se cache derrière un vin et comment il a été créé. La visite s’est terminée en beauté par une dégustation, un moment que l’on apprécie également beaucoup !
Si vous souhaitez vivre une expérience au Château De La Croix vous pouvez retrouver les formules de visites, dégustations, déjeuner/diner ou encore week end sur leur site.

Faire une visite de la ville

Nous avons fait une visite du centre de Soulac-sur-Mer avec l’Office du Tourisme. Nous en avons appris davantage sur ses jolies villas centenaires aux façades uniques, sur son bord de mer qui a connu de nombreux changements dus aux conditions météorologiques ou encore sur les célébrités qui ont habité / habitent la ville ! Vous pouvez également visiter la Basilique, aller jusqu’au phare de Cordouan ou découvrir les bunkers du mur de l’Atlantique.

Goûter à la gastronomie locale

Après le vin on passe à la cuisine ?! Bon ici les stars de l’assiette sont les fruits de mer. Ce n’est vraiment pas notre truc du coup on aura beaucoup de mal à vous conseiller mais il paraît que l’huître du Médoc est un incontournable. Il y a plusieurs bars à huîtres pour en déguster et faire la rencontre des ostréiculteurs.

Faire une balade à vélo

Comme vous l’avez compris ici on aime les sports nautiques mais si ce n’est pas votre fort il y toujours la possibilité de faire d’autres sports. On a testé le fatbike, c’est une bonne alternative car cela permet de profiter de la plage.

Où dormir à Soulac-sur-Mer ?

Nous avons logés au Camping des Pins, un très beau camping 4 étoiles de Flower Campings.
Juliana et Nicolas nous ont accueillis à merveille, on se sentait vraiment chez nous !

Nous étions dans un lodge en bois tout équipé, parfait pour 2-6 personnes. Le camping propose aussi des hébergements en cabanes et en mobil-homes ou encore des emplacement tentes / camping-car.Vous trouverez également une grande piscine chauffée au cadre sympa, dont on a profité en fin de soirée avant l’apéro !

Il est possible de participer à des activités telles que le surf (comme nous l’avons fait), du yoga, des massages, du tir à l’arc etc… et il y a un club enfants. Vous retrouverez toutes les informations sur le site internet.

Où manger à Soulac-sur-Mer ?

Le Camping des Pins a ouvert son restaurant l’année passée, Les Frères Nicoll’s que nous avons adoré ! Si au camping l’environnement est très familial, au restaurant nous sommes plus dans une ambiance « Beach culture » à la cool. On a adoré la décoration vintage qui fait rappel à l’océan, au surf et autres sports ainsi que le cadre naturel. Vous verrez en photo, la terrasse est canon !

Le restaurant est né d’un projet des deux frères Nicolas et Olivier et de leurs familles. Vous pouvez aussi bien venir pour passer un moment convivial en famille ou boire un coup avec les copains que privatiser le lieu pour un événement ou encore venir travailler en coworking. Ce grand espace est un lieu de partage, où tout le monde est le bienvenue, qu’il loge ou non au camping !

A la carte on a testé pas mal de plats et cocktails et honnêtement tout était très bon. La viande cuisinée sur l’OFYR était délicieuse ! Et les desserts on ne vous fait pas dire… c’était incroyable.


Merci à Flower Campings et à l’agence Hémisphère Sud pour l’invitation et pour l’élaboration de ce super blogtrip. Nous remercions également Juliana et Nicolas du Camping des Pins pour leur accueil ainsi que tous les partenaires du blogtrip pour nous avoir partagé leur passion. Nous avons adoré vous rencontrer et découvrir les différentes facettes de Soulac-sur-Mer avec vous !

 

Vous avez aimé notre guide sur un week end à Soulac-sur-Mer ?
Partagez-le sur Pinterest !

LaValiseaFleurs
Total
69
Shares

2 commentaires

  1. Ces photos sont incroyablement belles! Je vais vivre en France pendant 2 semestres et je vais certainement visiter cet endroit. Cela ressemble au paradis pour moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.