Une semaine de roadtrip en van entre Bordeaux et Hendaye

Hello les voyageurs,
Aujourd’hui on vous embarque avec nous pour une semaine de roadtrip en van entre Bordeaux et Hendaye.

Nous avions envie de tenter l’expérience depuis un petit moment afin de voyager en toute liberté. Nous avons choisi d’aller sur la côte sud-ouest de la France. C’est un endroit que nous adorons et où nous n’allons pas souvent car l’accès en train est un peu compliqué (à l’exception de Bordeaux qui était notre point de départ). En van c’était plus simple et rapide pour se rendre d’une ville à une autre, et les routes sont très jolies !

Dans ce guide nous vous parlerons de notre expérience avec Van-Away ainsi que de notre itinéraire, nos activités coup de coeur, nos bonnes adresses et les spots pour stationner la nuit.

A propos de Van-Away

Pour ce roadtrip en van nous étions en partenariat avec Van-Away, une entreprise de location de fourgons et vans aménagés qui a des agences aux 4 coins de la France.

Nous nous sommes rendu à l’agence Van-Away de Bordeaux. La récupération du van s’est faite très simplement et rapidement. Après un petit check-in, Marion nous a présenté notre van et ses options afin que nous puissions en profiter au maximum. Il s’agissait du modèle Panama équipé de 4 couchages (2 à l’arrière et 2 sur le toit), d’une petite cuisine avec frigo, plaques de cuisson, robinet et table amovible, mais également une douchette que l’on pouvait brancher à l’arrière ainsi que d’une table et de chaises de camping pour profiter du soleil. Les locations débutent à 60€/jour et avec le code LAVALISEAFLEURS vous bénéficiez de 10% de réduction dans toutes leurs agences.

On appréhendait la conduite d’un gros véhicule et finalement tout s’est bien passé. Le van n’étant pas très haut, comparé à un camping car par exemple, nous arrivions à aller partout où nous voulions.
Nous avions également quelques appréhensions concernant le stationnement de nuit. Au final nous n’avons pas rencontré de problème. Nous utilisions le site park4night où sont référencés des endroits où il est possible de stationner gratuitement. Chaque emplacement est accompagné d’une note et de commentaires des visiteurs qui nous ont aidé à choisir quand on hésitait. Van-Away nous avait également mis à dispo le guide de France Passion dont le concept est de loger chez des producteurs / artisans… qui partagerons un moment avec vous pour vous présenter leur métier.

Itinéraire d’une semaine de roadtrip en van entre Bordeaux et Hendaye

1er jour : Cap Ferret
2ème jour : Arcachon et Dune du Pilat
3ème jour : Biscarrosse et Mimizan
4ème jour : Moliets-et-Maa, Seignose, Hossegor et Capbreton
5ème jour : Bayonne
6ème jour : Biarritz / Anglet
7ème jour : Saint-Jean-de-Luz et les villages du Pays Basque
+ Bonus : si vous avez un peu plus de temps on vous recommande de faire une petite escale en Espagne à San Sebastian ou encore aux Bardenas Reales.

  • Cap Ferret

Nos activités coups de coeur : Pour la première étape de notre roadtrip en van, nous nous sommes posés au Cap Ferret. Nous avons loué des vélos à la journée chez Cycloland pour faire le tour du Cap Ferret (environ 40km). La piste cyclable est bien faite, il y a beaucoup d’endroits prévus pour poser les vélos et les paysages sont magnifiques. Parmi les immanquables vous avez la Pointe Aux Chevaux, Chapelle de la Villa Algérienne, la Plage de la Pointe ou encore le Phare.

Nos bonnes adresses : Le Georgette Café est un endroit sympa pour faire une petite pause le midi. Tout est fait maison et la déco est jolie. Juste à côté vous avez le Kaï Kaï si vous avez envie de goûter à la cuisine polynésienne. Pour manger des fruits de mer dans un joli cadre avec vue vous avez Le Tatch, La Cabane d’Edouard, Chez Boulan ou La Cabane de Mimbeau. Et enfin pour le goûter il faut aller chez Frédélian.

  • Arcachon

Nos activités coups de coeur : Notre coup de coeur a été de découvrir la Dune du Pilat au lever du soleil. A cette heure-là, nous étions seuls et la lumière était incroyable. Nous avons également adoré nous balader dans Arcachon pour découvrir ses jolies maisons et son bord de mer avec sa fameuse queue de baleine. Vous pouvez également faire une balade en bateau sur le bassin afin de découvrir l’ile aux oiseaux et les bancs d’Arguin. Pour finir vous pouvez faire un tour au port ostréicole de la Teste-de-Buch.

Nos bonnes adresses : Pour un petit dej gourmand dans un joli cadre on vous recommande de tester celui de l’Hôtel Ha(a)ïtza, ils sont aussi une brasserie juste en face pour le midi et soir. Pour un coucher de soleil avec vue sur la Dune il faut aller à La Co(o)rniche, un de nos coups de coeur du voyage. Si vous cherchez un endroit chill qui propose des plats végétariens, direction La Sauvagerie. Et pour un apéro au bord de la plage d’Arcachon vous pouvez aller au Tamaris.

Notre spot pour dormir : Nous avons dormi près de la Dune du Pilat, au bout d’une allée avec vue sur la mer. C’était très tranquille, on recommande ! Adresse : 4 All. des Moineaux, 33115 La Teste-de-Buch.

  • Biscarrosse et Mimizan

Nos activités coups de coeur : Après avoir passé la frontière entre la Gironde et les Landes, on a marqué deux premiers arrêts au lac puis à la plage de Biscarosse. On a trouvé ça sympa, il y a plein de spots de surf et quelques adresses sympa. A Mimizan on a eu un petit coup de coeur pour la promenade fleurie.

Nos bonnes adresses : Biscarosse est l’une des étapes de ce roadtrip en van où nous avons eu le plus de coups de coeur côté restaurants. On vous recommande notamment le Surf Palace pour sa cuisine du monde et son incroyable déco. L’Annexe est également un délicieux restaurant. Pour boire un verre sur la plage on vous recommande La Siesta ou le MaMa Freda. Et si vous préférez être au bord du lac, direction la Plage Maguide.
À Mimizan on avait très envie de tester le June, malheureusement il est fermé le soir. Nous sommes allés au Aloha Beach Burger finalement, c’était pas mal, mais la personne qui nous a reçu était très désagréable ce qui rendu le diner moins sympa… Pour boire un verre sur la plage, vous pouvez aller à La Cabane (plage des cormorans).

Notre spot pour dormir : Nous avons dormi sur les bords du courant de Mimizan. Là encore c’était très calme et la vue au réveil était sympa. Adresse : 22 Av. du Parc d’Hiver.

  • Moliets-et-Maa, Seignose, Hossegor, Capbreton

Nos activités coups de coeur : À Moliets nous avons testé le skate électrique en forêt avec Electric Skate Land. C’était vraiment très drôle. Malgré une petite chute, on se débrouillait pas trop mal alors que c’était notre première fois ! On vous recommande aussi d’aller vous baigner à l’embouchure du courant d’Huchet.
À Seignose on vous conseille d’aller vous baigner à la Plage des Bourdaines. Vous pouvez aussi aller vous balader en bordure de l’étang blanc et de l’étang noir.
À Hossegor / Capbreton vous pouvez faire du surf, du paddle, une balade à vélo, chiller sur la plage ou au bord du lac. S’il fait moins beau vous pourrez faire du shopping !

Nos bonnes adresses : Là encore on a beaucoup d’adresses à vous recommander. A Moliets-et-Maa on vous recommande La Cagette, La (K)bane, l’AmaZone Café ou Le Globetrotter pour le déjeuner. Pour un verre direction le South Beach surf shop & café, les Cigalles ou au Couleur locale pour avoir les pieds dans le sable.

À Hossegor, pour le petit dej on va au Mango Tree pour se régaler avec un acaï bowl. Si vous avez envie d’une glace ça se passe chez Romane ou Xamp. Pour boire un verre sur la plage direction le Soweto. Côté déjeuner on vous conseille Tika (le petit frère du Mango Tree) ou la Tante Jeanne. Pour manger japonais rendez-vous chez Flow2go. Enfin pour admirer le coucher de soleil en terrasse, on vous recommande le Bonamour ou Monsieur Mouette.
Côté boutiques on a eu des coups de coeur pour StepArt, Baron, Woodstache, Marcel, Saison créateurs d’ici ou encore Frida.

Notre spot pour dormir : Nous avons stationné à côté du Lac d’Hossegor au 1341 Av. du Touring Club, 40150 Soorts-Hossegor.

  • Bayonne

Nos activités coups de coeur : On vous conseille de visiter la Cathédrale Sainte-Marie et l’Église Saint-André, de nous balader dans les ruelles en faisant un détour par le Château, les remparts et les quais. On vous recommande aussi d’aller faire un tour aux Halles le matin pour découvrir les bons produits locaux.

Nos bonnes adresses : Pour bruncher rdv au Nomad, au AM Bayonne ou au Coffee Muxu. Si vous cherchez une adresse pour le déjeuner / diner direction Pépite, Janine ou encore au Bar du marché ou au Bouchon Basque pour une cuisine plus locale. Enfin pour manger japonais, il faut aller chez Fufu Ramen.

  • Biarritz / Anglet

Nos activités coups de coeur : C’est l’un de nos coups de coeur de ce roadtrip en van. On a adoré se balader le long du littoral pour admirer la Villa Belza, le Rocher de la Vierge, la Cloche du Plateau de l’Atalaye, le Rocher du Basta, l’hôtel du Palais (ancienne résidence impériale de Napoléon III), les plages ou encore le phare. Si vous y êtes un mardi ou un jeudi on vous recommande la visite de la Chapelle de l’Impératrice Eugénie (il faut réserver et la visite est payante). Là encore ne manquez pas de faire un petit tour par les Halles. Et s’il fait mauvais il y a plein de chouettes boutiques pour faire des emplettes.

Nos bonnes adresses : À Biarritz on vous recommande le Bali Bowls, le Nuts, le Milwaukee Café pour le petit dej / brunch. Si vous avez envie d’une pâtisserie, allez chez Noisette. Pour le déjeuner / diner on vous recommande Chez Scott ou le Saline (bar à ceviche). Enfin pour boire un verre avec vue il faut aller à La Petite Plage ou chez Carlos.
À Anglet on vous recommande Les Enfants Terribles, The Beach House ainsi que Madame croque Monsieur pour le déjeuner / diner. Pour boire des cocktails aussi délicieux qu’originaux direction le Txapel. Et pour le brunch vous pouvez aller au Sunside Café ou encore le Tinto All Day.
Côté boutiques, nos préférées sont Colors of Surfing, Klana, Monsieur, Deus Ex Machina (également un café) ainsi que Baron.

Notre spot pour dormir : On a passé deux nuits en bordure de la plage d’Anglet (car entre Bayonne et Biarritz). Cependant le stationnement de nuit est interdit durant l’été (nous y étions juste avant).

  • Saint-Jean-de-Luz et les villages du Pays Basque

Saint-Jean-de-Luz

Nos activités coups de coeur : Saint-Jean-de-Luz est l’une des étapes de ce roadtrip en van que l’on a préféré. C’est un concentré de tout ce qu’il y a de sympa au Pays Basque. On a adoré se perdre dans ses ruelles dans lesquelles on peut admirer de très jolies maisons basques à colombages rouges (Etxea). Le marché des Halles est vraiment chouette et il y a également beaucoup de boutiques de produits locaux. Nous avons visité l’Église Saint-Jean-Baptiste où s’est marié Louis XIV. On a également fait un tour sur son port et sa plage jusqu’à la pointe de Sainte-Barbe. On en a profité pour faire un petit tour à Ciboure, qui se trouve juste à côté.

Nos bonnes adresses : On a beaucoup aimé le Komptoir des Amis et Le Local où l’on mange de la cuisine locale et de saison. On nous avait aussi recommandé Instincts et la Table de Maria Christina que l’on garde comme adresse pour la prochaine fois. Enfin pour découvrir les gâteaux basques direction Maison Adam.

Notre spot pour dormir : Nous avons dormi à Ciboure, juste à côté de Saint-Jean-de-Luz. L’endroit est sublime avec vue sur la plage et le Fort de Socoa. L’adresse est 49 Bd Pierre Benoît, 64500 Ciboure.

Ainhoa

On est ensuite allés dans les terres pour découvrir Ainhoa. Le village est tout petit mais a du charme. On y a fait un arrêt pour admirer ses maisons typiques, son église et cimetière. Il y a aussi quelques boutiques et restaurants.

Espelette

Ce village a aussi beaucoup de charme mais est touristique. Nous y étions hors vacances scolaires donc on a quand même pu en profiter. Cependant il y a essentiellement des boutiques pour les touristes à la recherche de produits locaux et notamment du piment d’Espelette. Vous pourrez d’ailleurs voir des piments séchés aux fenêtres, bien qu’aujourd’hui ça ne soit plus la méthode utilisée mais aussi des champs dans les environs. On a quand même fait de petites emplettes, telles que de l’Ossau-Iraty, de la confiture de cerises noires, du piment d’Espelette, du chocolat au piment et du vin. Franchement on s’est régalés ! On a aussi fait un tour jusqu’à son château.

Saint-Jean-Pied-de-Port

Enfin on a terminé notre escapade dans les terres basques à Saint-Jean-Pied-de-Port, notre coup de coeur. C’est un village authentique avec de jolies ruelles et points de vue depuis sa citadelle. Ne manquez pas de vous balader le long de la Nive de Béhérobie pour y admirer ses jolis ponts et de remonter la rue d’Espagne où se trouvent les commerces.

Guéthary

De retour sur la côte, nous sommes allés faire un tour à Guéthary principalement pour découvrir son vieux port qui a beaucoup de charme.
Côté bonnes adresses on vous recommande d’aller boire un verre au Ilunabar. Les cocktails sont tops et la vue au coucher de soleil est incroyable. Pour chiller et manger de la cuisine du monde on vous conseille le Nomad’s Land avec ses trucks colorés (uniquement l’été). On avait opté pour le camion Thaï et c’était délicieux !

Hendaye

Toujours sur la côte, on a fait un tour à Hendaye dans la vieille ville et la « nouvelle » ville. C’était beaucoup plus sympa qu’on ne l’imaginait. La plage est superbe, et le boulevard qui la longe est très agréable pour se promener. C’est également une ville où l’on peut admirer de nombreuses belles villas à l’architecture basque. Un peu plus loin vous pouvez visiter le Château Abbadia (visite payante). Mais ce qu’on vous conseille surtout c’est de prendre la Route de la Corniche jusqu’à Ciboure. Les points de vue sur les falaises y sont incroyables et me rappelaient l’Irlande par endroit. C’est la plus belle route que l’on ait pris durant notre roadtrip en van.

  • Vous avez envie de continuer ce roadtrip en van ? Direction l’Espagne !

Si vous avez 10 jours et non 1 semaine pour ce roadtrip en van, on vous recommande de faire un crochet par l’Espagne pour visiter la ville de San Sebastian qui se trouve à la frontière ou encore le désert des Bardenas Reales à un peu plus de 2h de Hendaye.

San Sebastian

San Sebastian une ville côtière réputée pour ses plages, notamment la Playa de la Concha. Si vous montez dans sa vieille ville vous pourrez les observer depuis ses nombreux points de vue. Elle est également célèbre pour sa gastronomie dont ses pintxos, des tapas basques que l’on déguster dans les bars du centre-ville. On vous recommande d’ailleurs de goûter ceux de Mendaur Berria. Et pour boire un cocktail on vous recommande d’aller à La Madame.

Bardenas Reales

Les Bardenas Reales sont un parc naturel situé près de Tudela. Célèbres pour ses paysages désertiques uniques, ils offrent des formations géologiques spectaculaires telles que les « Bardenas Blanca » avec leurs hautes falaises, les « Bardenas Negra » avec leurs ravins profonds, et les « Bardenas Plana » avec leurs vastes étendues plates. Les visiteurs peuvent explorer le parc à pied, à vélo ou en voiture, et découvrir des sites emblématiques tels que le Castildetierra, le Rallon et le Cabezo de Castildetierra. Nous y avons passé un peu plus d’un jour mais vous pouvez clairement y rester plus si vous avez envie de profiter du calme du parc.
Nous avons passé la nuit juste à la sortie du parc. Il y a une aire de campingcar avec vue sur les Cuevas de Arguedas (maisons troglodytes). L’adresse est : del, C. Bordón, 31513 Arguedas, Navarra, Espagne.

Merci à Van-Away de nous avoir permis de faire ce roadtrip en van. Nous validons à 100% l’expérience de la vanlife ainsi que les services de Van-Away.

LaValiseaFleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights