La route des Vins de Provence

Hello les voyageurs,
Cette semaine on vous emmène sur une nouvelle route des vins et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de l’un de nos endroits préférés en France : la Provence !

Après l’Alsace, Bordeaux ou encore l’Ardèche, on vient découvrir les magnifiques vignobles de Provence parées des jolies couleurs de l’automne et découvrir ses trois appellations : les Côtes de Provence, les Coteaux d’Aix-en-Provence et les Coteaux Varois en Provence.

Incontournables sur la Route des Vins de Provence :

Découvrir les domaines viticoles de Provence

On ne pourra pas vous en conseiller un en particulier, tout dépend de vos goûts. Il faut savoir que chaque producteur fait des choix afin de proposer les vins qui lui ressemblent mais aussi des activités oenotouristiques qui reprennent ses valeurs. On va donc vous parler des particularités de chaque endroit que nous avons pu découvrir. La plupart des domaines provençaux produisent également des huiles d’olive, qu’on vous recommande fortement de goûter.

  • Château Thuerry

Nous avons commencé notre roadtrip sur la route des Vins de Provence par la visite du Château Thuerry qui se trouve à l’entrée du Parc Régional Naturel du Haut-Var-Verdon. On a adoré l’architecture du lieu où l’on peut admirer une magnifique bastide traditionnelle qui contraste avec un chai entièrement bétonné au style moderne et épuré. La visite est très complète, on y apprend comment sont faits les vins de la maison et quelles sont leurs particularités. Ce qui nous a le plus frappé c’est la variété des vins, tous aussi savoureux que différents les uns des autres. Nous y avons notamment goûté des Côtes de Provence et Coteaux Varois en Provence. Depuis la terrasse où se passe la dégustation de fin de visite, ne manquez pas de prendre une photo du vignoble, la vue est magnifique.
Et petite anecdote pour les fans de musique et de cinéma, le propriétaire Jean-Louis Croquet est le père de Thomas Mars, membre du groupe Phoenix. Il est donc possible que vous le croisiez au Château en compagnie de sa femme Sofia Coppola !

  • Château Saint-Esprit

Le Château Saint-Esprit est un domaine appartenant à la famille Crocé-Spinelli depuis quatre générations. On y vient pour découvrir ses Côtes de Provence mais aussi pour prendre un cours de cuisine provençale, séjourner dans le sublime Mas entièrement rénové, admirer ses oeuvres d’art ou encore participer aux afterworks « Esprit Guinguette » durant l’été. Le lieu est aussi magnifique que dynamique. Depuis la terrasse et la piscine on peut y admirer la vue sur les vignes. Franchement ça fait rêver, pas étonnant que certains décident d’y célébrer leur mariage !

  • Domaine Fontainebleau en Provence

Le Domaine Fontainebleau en Provence est également un lieu d’exception. On y vient pour découvrir ses Coteaux Varois en Provence dans le caveau panoramique mais aussi pour y séjourner et profiter de la nature. Cet immense domaine est composé de plusieurs locations de vacances, de vignes, d’un moulin, d’arcades, de passerelles suspendues dans les arbres, d’une cascade etc… Bref il y a de quoi faire. Vous pouvez d’ailleurs faire une balade en golfette électrique pour découvrir tous ces jolis spots.

  • Château Nestuby

Le Château Nestuby est l’endroit idéal si vous souhaitez faire une visite ludique qui plaira aux petits comme aux grands. Ce domaine appartenant à la famille Roubaud propose de faire une chasse au trésor pour retrouver la recette du rosé. Les amateurs d’énigmes et de vins seront comblés ! Le jeu se termine par une dégustation à l’aveugle, où l’on s’est plutôt bien débrouillés, c’était très amusant. Si vous souhaitez venir pour la dégustation de leurs Côtes de Provence uniquement, c’est tout à fait possible. Vous pourrez même l’accompagner d’une belle planche de fromages et charcuterie.

  • Domaine Terre de Mistral

Nous sommes ensuite allés au Domaine Terre de Mistral pour déjeuner et découvrir les Côtes de Provence et Côtes de Provence Sainte-Victoire. Le terroir de la Sainte-Victoire est un terroir reconnu de l’appellation Côtes de Provence pour la spécificité de ses sols, de son climat et du savoir-faire de ses vignerons. Ce domaine appartient à la famille Davico, les vins portent d’ailleurs les noms des membres de la famille. Notre coup de coeur à nous, c’était le Nadia, qui n’est autre que le nom de la propriétaire ! On s’est régalés aussi bien à table qu’au bar alors on ne peut que recommander.

  • Domaine Saint Ser

Le Domaine Saint Ser se trouve au pied de la Montagne Sainte-Victoire, le cadre est juste magnifique. Il appartient à Jacqueline Guichot Bertin qui produit ses Côtes de Provence Sainte-Victoire en biodynamie. Vous pouvez y visiter le jardin des oliviers et le jardin des cépages pour en apprendre plus sur les 13 variétés d’olivier et les 19 variétés de raisin du jardin.

  • Château Bonisson

On termine notre parcours sur la route des Vins de Provence par le Château Bonisson situé au cœur du vignoble d’Aix-en-Provence. Ce petit domaine familial a deux facettes bien différentes et en même temps si complémentaires. Victoire Le Dorze, la propriétaire, gère la partie viticole et propose des visites de son sublime chai au style design et épuré incluant une dégustation de ses 6 cuvées AOP Coteaux d’Aix en Provence. Quant à son père, Christian Le Dorze, qui est passionné d’art contemporain depuis des années, il s’occupe de la partie centre d’art. Nous avons pu parcourir l’exposition « Mouvement, hommage à Denise René », qui regroupe une impressionnante collection d’oeuvres d’art cinétique du monde entier. On a eu un vrai coup de coeur pour ce lieu qui marie art et vin.

Visiter le Musée du Calisson – Le Roy René

Avant de reprendre le train en direction de Paris, nous avons fait un détour par le Musée du Calisson pour y découvrir comment sont fabriqués ces petites douceurs qui sentent bon le sud. Durant la visite nous avons pu en apprendre plus sur les machines utilisées ainsi que l’évolution de celles-ci. Nous avons également comparé la recette des calissons Roy René à la notre (on n’était vraiment pas loin !!). Et pour finir nous en avons dégusté quelques uns aux parfums originaux tels qu’au Cointreau, au chocolat ou à la figue. Une visite aussi gourmande qu’intéressante !

Où manger sur la route des Vins de Provence ?

  • La Cuisine des Halles

Pour de la cuisine typiquement provençale on vous recommande La Cuisine des Halles à Salernes sur la place du marché. Ce petit restaurant familial propose des plats savoureux, généreux et faits maison. On a eu un coup de coeur pour la brouillade aux truffes ainsi que le nougat glacé au miel de Provence. On a également découvert les perugines, des saucisses provençales au fenouil, c’était un régal.

  • Domaine Terre de Mistral

On vous parlait des vins du Domaine Terre de Mistral, mais son restaurant est tout aussi incontournable. À la carte on retrouve des plats aux saveurs recherchées, préparés avec des produits de saison et présentés avec soin. On en prend plein les yeux et les papilles, on ne peut que recommander !

  • Relais Saint-Ser

Nous avons logé et diné au Relais Saint-Ser au pied de la Sainte Victoire. Au menu on nous propose de la cuisine locale revisitée, avec des plats aussi bons que colorés et originaux. Le cadre est lui aussi coloré et convivial. On a passé une excellente soirée !

  • Le Préau

Pour notre dernier déjeuner nous avons mangé sur la terrasse du Préau à Rognes. Nous y avons découvert une cuisine de saison pleine de fraicheur et de saveurs, avec des petites notes d’ailleurs. Là encore tout est frais et fait maison. Les légumes / fruits viennent de leur potager. Une adresse de plus qu’on vous conseille grandement !

  • Le Clos des Vignes

Nous avons aussi pris un diner à emporter au Clos des Vignes à Cotignac. Les plats étaient délicieux et généreux. La terrasse a l’air d’offrir une incroyable vue sur les vignes, dommage que nous n’y soyons pas allés durant la journée. Il faudra qu’on revienne !

Où dormir sur la route des Vins de Provence ?

  • Domaine Fontainebleau en Provence

Comme on le disait plus haut, le Domaine Fontainebleau en Provence est un endroit sublime où séjourner au coeur de la nature. Il y a 2 bastides, dont vous pouvez louer les chambres ou l’intégralité, pour un mariage par exemple. Elles sont équipées de piscines et offrent l’accès à de nombreuses activités : dégustation de vin, balade à vélo, accès au terrain de tennis… On a adoré se promener dans le domaine, c’était très reposant.

  • Château Saint-Esprit

Bien que nous n’y ayons pas logé, Hélène Crocé-Spinelli, la propriétaire nous a fait visiter son Mas entièrement rénové et on y serait bien restés quelques jours ! Les pièces sont spacieuses, la piscine est magnifique, la terrasse est parfaite pour organiser des diners les soirs d’été… C’est l’endroit parfait pour des vacances en famille ou entre amis.

  • Relais Saint-Ser

Après un délicieux diner au Relais Saint-Ser nous y avons dormi. Nous étions dans une chambre équipée d’une terrasse avec vue sur la Sainte-Victoire. C’était très sympa pour profiter de la vue au réveil. Dans les environs il y a de nombreuses balades à faire et vous pouvez aussi profiter de la piscine dans le jardin. Concernant le petit déjeuner, nous avons apprécié le fait que les produits soient locaux et de qualité. Le choix est limité, mais tout est délicieux, c’est le plus important !


Nous remercions l’agence SOWINE et Vins de Provence pour l’invitation et l’organisation de ce super week end. On remercie également tous les partenaires du blogtrip. C’était un plaisir de vous rencontrer et d’en apprendre plus sur votre passion pour le vin et la Provence. Nous avons passé un excellent week end et c’est grâce à vous !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Vous avez aimé notre guide sur la route des Vins de Provence ?
Partagez-le sur Pinterest !

LaValiseaFleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights