Road trip d’une semaine dans le Nord du Maroc

As-salam alaykom,
On commence notre série d’articles sur notre road trip d’une semaine dans le Nord du Maroc lors duquel nous sommes allés à Tanger, Chefchaouen, Fès ainsi que Tétouan.

A propos du Nord du Maroc

On a trouvé que les habitants étaient vraiment très gentils. Nous étions déjà allés au Maroc dans des endroits plus touristiques où l’on essayait de nous vendre des souvenirs et services toutes les 5min et quand nous n’étions pas intéressée on nous répondait méchamment. Mais par ici et en particulier à Chefchaouen les habitants sont plus naturels, discutent et sourient facilement sans attendre quelque chose en retour.

Côté température au printemps ça peut être variable. Nous y étions fin mars début avril, il faisait bon et ensoleillé la plupart du temps. Mais la semaine suivante il faisait 10ºc de plus alors qu’il pleuvait celle d’avant. J’avais pris des robes et vestes et je n’avais pas froid.

En parlant de tenues, ici ce n’est pas très strict en comparaison à certains états musulmans, enfin on ne sort pas en mini short ! Mais j’ai mis quelques robes / combi arrivant au dessus du genou et ça ne posait pas de problème. Dans les plus grandes villes c’est mieux de cacher un peu plus. Je garde toujours un grand foulard au cas où, c’est préférable si vous voulez faire certaines visites.

Chose importante à savoir ! On n’a pas particulièrement lu les réglementations mais nous n’avions pas pris notre drone pour ce voyage car on nous l’avait déconseillé. Ils les confisquent souvent à l’aéroport et pour ceux qui arrivent à le faire passer et s’en servent les amendes peuvent très très importantes…

Il faut absolument visiter les alentours des villes. Au printemps certains endroits sont très verts, on pourrait se croire en normandie avec plus de relief. D’autres au contraire sont bien plus rouges et rocheux et l’on trouve également de nombreux champs d’oliviers, de colza, figuiers de barbarie, amandiers ou de moutons 😉 . C’était un plaisir de prendre la route !

A propos de notre road trip d’une semaine dans le Nord du Maroc

Location de voiture et conduite au Maroc

En parlant de routes et location de voiture, nous en avions loué une avec Dirent pour la semaine. Je ne vous recommande pas spécialement cette compagnie car la personne qui nous a livré la voiture n’était pas très professionnelle et a essayé de nous arnaquer à plusieurs reprises.

Il y a quelques informations à savoir quand on roule au Maroc. Ici les piétons / moutons / ânes ou autres traversent n’importe où et n’importe quand, aussi bien en ville qu’à la campagne ou de jour comme de nuit, alors soyez prudents.
Favorisez les routes nationales aux autres même si le trajet vous paraît beaucoup plus long c’est en réalité beaucoup plus rapide.
Évidez de rouler de nuit, c’est assez dangereux. Il y a des endroits très peu éclairés et des trous régulièrement dans la route que vous risquez de ne pas voir, ou pire encore des piétons.
En arrivant le premier soir la « grande route » que nous devions prendre était fermée. Nous avons dû passer par des chemins très accidentés où l’eau débordait de tous les côtés. Ça nous a fait perdre pas mal de temps (et aussi quelques frayeurs).

Renseignez vous également sur les parkings à l’avance, à Tanger il y en a des gratuits mais dans les autres ville quelqu’un vous « proposera » de garder votre voiture, pour 2-3€ maximum la journée.

Budget

Concernant le coût global pour notre voyage nous en avons eu pour 250€ par personne la semaine. Ce prix comprend les billets d’avion + location de voiture réservés sur expédia et les hôtels réservés sur booking.

Itinéraire

Concernant l’itinéraire, notre road trip d’une semaine dans le nord du Maroc était décomposé en 4 étapes : Tanger, Chefchaouen, Fès ainsi que Tétouan.
Vous pouvez cliquer sur les liens de chaque ville pour découvrir les articles détaillés de chaque étape. On vous montre un petit aperçu en photos ci-dessous :

Tanger

Chefchaouen

Fès

Tétouan

 

Vous avez aimé notre article sur un road trip d’une semaine dans le Nord du Maroc ?
Partagez-le sur Pinterest !

LaValiseaFleurs
Total
140
Shares

6 commentaires

  1. Bonjour
    On me parle beaucoup d’insécurité sur la route avec les vendeurs de haschich
    Nous sommes une famille avec enfants, je suis très intéressée par le nord du Maroc mais ma famille y est allée il y a plus de 10 ans et s’est faite poursuivre par des vendeurs de Haschich et jeté de cailloux sur la voiture . Qu’avez vous ressenti de ce point de vue là ?

    1. Bonjour,
      Absolument pas ! Nous avons été très bien accueillis au contraire.
      Autant à Marrakech ou Fez, les vendeurs de souvenirs peuvent être insistants sur les souks et il faut être prudent avec ses affaires de valeurs (comme nous le faisons dans toutes les grandes villes même en France) mais ailleurs c’est très tranquille et notamment à Chefchaouen.

  2. Des photos magnifiques qui me font complètement rêver. J’adorerais aller au Maroc mais malheureusement, ça ne sera pas pour cette année. En attendant je me projette un peu via vos photos 😉

    1. Merci 😀
      C’est vrai que cette année ça paraît compliqué… du moins pour cet été…
      Peut être printemps prochain ? C’est la saison idéale je trouve en plus 🙂
      En tout cas ravis de t’avoir fait voyager en photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights